Covid-19 : La circulation du virus ralentit en Guyane pour la cinquième semaine d'affilée

Après un pic fin septembre, la baisse du taux d'incidence consolidé sur 7 jours glissants se poursuit avec 219 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Durant les dernières 24 heures, 75 cas positifs ont été recensés sur 1 065 tests réalisés. 2 décès supplémentaires liés à la Covid-19 sont survenus.

Les chiffres de la contamination par la Covid-19 tendraient à s'améliorer en Guyane. Pour preuve, durant les dernières 24 heures, 75 cas positifs ont été comptabilisés sur 1 065 tests réalisés.

Cette baisse s'observe dans les secteurs les plus peuplés : Ile de Cayenne (-16%), Savanes (-19%) et Littoral Ouest (-47%) selon le dernier bulletin de Santé Publique France paru le 28 octobre.

Une tendance à la hausse est observée dans les secteurs de l'Oyapock et du Maroni, avec cependant des effectifs modestes de nouveaux cas. Aucun aujourd'hui.

 

 

L’impact sanitaire actuel de la quatrième vague (Delta) a néanmoins dépassé celui de la 3ème : 113 décès en 12 semaines.

La couverture vaccinale continue de progresser lentement sans accélération, s'élevant à 33.1% parmi la population éligible des plus de 12 ans. Un guyanais sur deux de 50 à 74 ans et 4 guyanais sur 10 de plus de 75 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

 

 

En comparaison avec les autres territoires ultramarins, la Martinique et la Guadeloupe, qui étaient moins vaccinées que la Guyane, ont entamé début juillet un rattrapage selon l'ARS Guyane. En Martinique, 36 % de la population générale a reçu au moins une dose de vaccin ; en Guadeloupe, près de 35 % ; en Guyane près de 29 %.

En Guyane, la couverture vaccinale des 50-74 ans est meilleure : plus de la moitié sont vaccinés chez nous contre 40 % aux Antilles.

Un combiné de sept symptômes prédictif à la Covid-19

Le test RT-PCR est le moyen le plus fiable pour déterminer si une personne a le Covid-19 assure l'Agence Régionale de Santé de la Guyane. Des chercheurs britanniques ont toutefois mené une étude rétrospective sur plus d’un million de personnes pour rechercher les signes cliniques les plus prédictifs du Covid-19. Ils ont publié leurs résultats dans Plos.

L’an dernier, ils ont étudié près d’un million de patients pour déterminer les signes cliniques. Et en début d’année, ils en ont étudié 167 000 autres pour vérifier leur modèle. Une combinaison de sept symptômes est la plus fiable pour prédire le Covid-19 : anosmie, agueusie, fièvre, toux persistante, frissons, perte d’appétit et myalgie. L’une des principales limites de la technique est de manquer les asymptomatiques. Et en Guyane, les capacités de dépistage restent intactes.

Source : ARS Guyane