Covid-19 : la galopante propagation d'Omicron

Plus de 4 000 cas déclarés en seulement 72 heures. Le virus Covid-19 continue son inexorable propagation dans notre département. Un nouveau décès est à déplorer ces dernières 48 heures.

 4510 cas confirmés en seulement 3 jours, la Covid-19 continue à se propager en Guyane. Une augmentation des hospitalisations de +134 patients, et des personnes en réanimation en  augmentation également, 9 au total, en début de semaine. 

Le taux d’incidence flambe, dans les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria. La ville spatiale a des chiffres qui montent également. En vert pour l’instant, le reste du département. 

Depuis le recensement des cas Covid en mars 2020, la Guyane en est à 60 490 cas répertoriés, et 344 décès à déplorer.  

  • Petit point sur le taux d’incidence : c’est quoi ? 

Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux malades sur une période donnée. C’est ce qu’on appelle l’incidence, rapportée à une population donnée, ce qui en fait un taux. C’est-à-dire, quand on prend le nombre de nouveaux cas détectés sur les sept derniers jours, on le divise par la population cible (celle de la Guyane), puis on multiplie par 100 000, car les taux d’incidence pour le virus Covid-19, ne s’expriment pas en pourcentage, mais en « pour 100 000 ».