Covid-19 : le point sur la situation sanitaire au 24 décembre 2021

santé
Covid
Les fêtes de Noël débuteront dans quelques heures. En Guyane, la propagation du Covid-19 connaît une légère hausse. Les festivités devront se faire au rythme des gestes barrières.

Ce soir, les fêtes seront différentes. Vendredi 24 décembre 2021, au réveillon de Noël, il faudra être vigilant. Et pour cause, Santé Publique France remarque une légère hausse du nombre de cas de Covid-19 confirmés sur le territoire guyanais. Dans son point épidémiologique, l’organisme indique un taux d’incidence de 117 (cas sur 100 000 habitants) au 22 décembre 2021. "Cette tendance à la hausse concerne principalement les secteurs des savanes (+26%) et de l’Ile de Cayenne (+13%)", lit-on.

D’ailleurs, un premier cas de variant Omicron été détecté en Guyane. Selon l’Agence Régionale de Santé de Guyane, le malade n’a pas voyagé. Cela sous-entendu que le variant circule déjà sur le territoire. La personne qui l’a contracté respecte actuellement une période d’isolement. Les cas contacts ont été appelés et isolés. Les scientifiques estiment que le variant Omicron est plus contagieux que le variant Delta (majoritaire en Guyane). Il a été classé comme "variant préoccupant" par l’Organisme Mondial de la Santé.

Les gestes barrières en cas de rassemblement

Les fêtes de Noël sont associées aux rassemblements. Dans ces moments, les risques de propagation du Covid-19 se multiplient. Pour empêcher le déploiement du énième vague en Guyane, les participants aux fêtes devront faire preuve de vigilance. Les gestes barrières concernent tout le monde (vaccinés et non-vaccinés, petits et grands). Voici une liste de recommandation à suivre si vous passez les fêtes de Noël en famille ou entre amis.

  • Réaliser des tests avant le rassemblement ;
  • Manger dans un espace ouvert (terrasse, jardin, balcon), si possible, ou aérer les pièces régulièrement ;
  • Ne pas inviter trop de monde ;
  • A table, laisser un mètre de distance entre chaque personne ;
  • Eviter les échanges de couverts ;
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Disposer du gel hydroalcoolique sur la table ;
  • Porter un masque lorsque la situation l’exige.