Covid-19 : les enfants des personnels prioritaires accueillis dans des établissements scolaires volontaires

coronavirus
Ecole pour les enfants de parents soignants

Depuis le 25 mai, un dispositif d’accueil d’enfants de parents en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, a été mis en place. C’est le cas à l’école Eliette Danglades à Cayenne, où des professeurs et agents municipaux se sont portés volontaires.

Depuis le 25 mai, un dispositif d’accueil d’enfants de parents qui sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire a été mis en place par le rectorat et certaines mairies. Ce dispositif n’est pas nouveau et avait déjà fait ses preuves l’an dernier entre mars 2020 à juillet 2020. Cette année ce sont 6 établissements scolaires qui accueillent un peu plus de 500 enfants inscrits de 7h du matin à 18h.

Pas de pause

Ecole pour les enfants de parents soignants

Alors que pour la plupart des écoliers, l’année scolaire est en pause depuis 20 mai, dans cette cours de récréation les cris et rires des enfants continuent de résonner. Ici, les enfants de soignants ou de personnes chargées de la gestion de la crise sanitaire, sont accueillis de 7h à 18h. Pour le plus grand bonheur des timounes.

Le matin on fait l'appel, des activités, l'après-midi, nous faisons des mathématiques pour structurer sa pensée. Nous essayons de garder un rythme

Catherine Erhard enseignante volontaire

 

400 enfants inscrits

Ecole pour les enfants de parents soignants

Parmi les six établissements scolaires où le dispositif est en place, à l’école Eliette Danglades ce sont 400 enfants qui sont inscrits. Garder le rythme scolaire est l’une des priorités de ce dispositif.

Nous faisons de la continuité pédagogique. les enfants viennent avec le travail laissé par les enseignants. Notre rôle est de les soutenir, leur apporter soutien et réconfort. 

Flora Bataille professeure des écoles

Ce dispositif n’est pas nouveau et avait déjà fait ses preuves pendant la première vague de contamination. Cette année sur tout le territoire se sont 6 établissements scolaires qui accueillent un peu plus de 500 enfants inscrits de 7h du matin à 18h. Une continuité scolaire assurée pour ces enfants mais jusqu’à quand 

►Le reportage de Pierre Tréfoux et de Karl Constable :

Ecoles : près de 500 enfants de personnels prioritaires accueillis.