Covid-19 : rentrée du secondaire et levée du confinement les 20 et 27 juin, actées par la CIC

coronavirus
Réunion de la CIC
de gauche à droite : Clara de Bort directrice ARS, Thierry Queffelec préfet et Alain Ayong Le Kama recteur ©Lindy Nédan

Réouverture des collèges et lycées, levée du confinement les dimanches des élections, ce sont les deux mesures phares annoncées à l’issue de la CIC.

Réouverture des collèges et lycées, levée du confinement les dimanches des élections, ce sont les deux mesures phares annoncées à l’issue de la CIC.

Une épidémie virulente

Chaque mercredi, les membres de la CIC (cellule interministérielle de crise) se réunissent pour faire le point sur les mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire. En clair, l'épidémie, malgré une faible stabilisation, circule encore fortement : les hôpitaux du territoire sont sous tension, depuis lundi 9 décès sont recensés, les chiffres restent élevés (17,2 % de taux de positivité sur plus de 1 155 tests effectués). Un constat sans appel. 

 

Rentrée du secondaire, et élections

Réunion de la CIC
©Lindy Nédan

Après plus deux heures d’échanges, à l’issue de cette réunion, le préfet Thierry Queffelec a annoncé la réouverture des collèges et des lycées précisant "que les élèves profitent des derniers jours d’école car ces cours sont importants". Autre point fort : les élections territoriales des 20 et 27 juin. Les dimanches du scrutin seront sans couvre-feu. Le reste du temps, le confinement dominical est maintenu. Un nouveau protocole sanitaire sera donc élaboré dans ce sens. Le préfet espère "que d’ici deux semaines les courbes seront inversées, les services de réanimation désengorgés".