Covid-19 : une nouvelle hausse des cas et deux décès en Guyane

coronavirus
Tests covid  à Grand Ilet.
©Laurent Figon
Au 10 juin 2022, les cas de Covid-19 connaissent une augmentation en Guyane. Le dernier point épidémiologique de l'Agence Régionale de Santé révèle un taux d'incidence de 279 (cas sur 100 000 habitants). Pour l'instant, la Préfecture n'applique aucune mesure de restriction.

Après des semaines de stabilité et une légère augmentation dans un premier temps, Santé Publique France note une "reprise confirmée de l’augmentation du taux d’incidence en Guyane". En effet, en semaine 22 (du 30 mai au 5 juin 2022), le taux d'incidence par habitant a augmenté de 18 % par rapport à huit semaines auparavant. Il indique désormais 279 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants

Les hospitalisations ont également augmenté. Actuellement, 17 patients admis dans les établissements de santé guyanais sont touchés par le virus. L'un d'entre eux se trouve en réanimation. Notez aussi deux décès liés au Covid-19 recensés entre le 3 et le 9 juin 2022, par l'Agence Régionale de Santé de Guyane. Sur cette période, 4 480 tests ont été réalisés et 836 se sont révélés positifs.

Malgré cette hausse, la Préfecture de Guyane n'a annoncé aucune nouvelle mesure de freinage lors de la dernière cellule interministérielle de crise. La rencontre s'est tenue le 9 juin. Le service représentant l'Etat, ainsi que l'ARS de Guyane, restent tout de même vigilants quant à l'évolution de l'épidémie. Pour rappel, les CIC se tiennent désormais tous les 15 jours. Les points épidémiologiques sont publiés à la même fréquence.