Covid-19 : Une situation sanitaire stable en Guyane malgré un faible taux de vaccination

coronavirus
Vaccination
©DR
Si le virus du covid continue de circuler en Guyane, il le fait à bas bruit. Les derniers chiffres de l’Agence régionale de la Santé l’attestent. En ce qui concerne la vaccination, on retiendra que les Guyanais y sont réfractaires quel que soit le vaccin.

Actuellement le taux d’incidence, (taux des contaminations calculé sur 100 000 habitants) en Guyane est de 106 et durant ces 7 derniers jours, 323 nouveaux cas ont été détectés. Le taux de positivité qui mesure le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests est de 8,8.


Autre bonne nouvelle, il n’y a pas eu de décès lié au covid depuis 2 semaines. Ces chiffres semblent conforter la stabilité de la crise covid dans notre région. Si la prudence et le respect des gestes barrières sont toujours de mise pour éviter une résurgence rapide des infections, chacun reste libre de de les appliquer ou pas en extérieur comme en intérieur.

Les centres de vaccination toujours boudés

Une situation sanitaire stable qui n’a pas incité à la vaccination. La majorité de la population s’est montrée peu encline à suivre ce schéma depuis la mise au point des vaccins.

Aussi par rapport à la vaccination, les guyanais continuent de se montrer réfractaires quel que soit la formule proposée Arn messager avec le vaccin Pfizer ou la formule de la protéine virale recombinante avec le vaccin Novavax. Moins de la moitié de la population est à ce jour vaccinée 40,8%. Le nombre de centres de vaccination a été réduit, les usagers peuvent se faire vacciner chez le médecin, en pharmacie ou à domicile par un infirmier. Pour les autres lieux, il suffit de se rendre sur le site : santé.fr.