publicité

Le crash d'un hélicoptère à Bélizon fait deux morts, un blessé grave

L'hélicoptère de la compagnie Pilot'air disparu des radars ce 2 mai après 10h30 avec à son bord 3 personnes a été retrouvé dans la forêt de Bélizon dans la commune de Régina. Deux des occupants sont décédés et un blessé en état d'urgence absolue a été transporté au Centre hospitalier de Cayenne.

Appareil de la société Pilot'Air en vol. © Patrick Gisle
© Patrick Gisle Appareil de la société Pilot'Air en vol.
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
L'hélicoptère de la compagnie Pilot'air de Macouria avait décollé de de l'aéroport de Cayenne à 10h30. A son bord, il y avait 3 personnes, le pilote et deux passagers, des mécaniciens en mission de dépannage sur un site d'orpaillage. Peu après, l'aéronef avait perdu le contact radio avec la tour de contrôle.

En fin de matinée la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) est parvenue à localiser l'appareil dans la commune de Régina dans la zone de Bélizon.

Déploiement des secours 


Les secours ont été déclenchés vers 12h30. L'hélicoptère de de la sécurité civile Dragon 973 est envoyé en reconnaissance avec à son bord un secouriste SH (sauveteur héliporté) et un médecin-chef du SDIS. Les Forces Armées ont été mises en pré alerte.
Le préfet a déclenché le plan SATER CHARLIE à 12h40 et assure la coordination des opérations de secours.
Les forces armées sont dépêchées dans la zone de Bélizon à Régina pour rechercher l'appareil disparu. Plusieurs hélicoptères militaires ont ainsi survolé la zone pendant qu'un groupe d'hommes au sol effectuait une battue.

L'épave de l'hélicoptère retrouvée à 16h30


La nouvelle est tombée peu après 16h30, l'hélicoptère a été retrouvé dans la forêt à Bélizon avec ses trois victimes.
Le médecin à bord de Dragon 973 a été hélitreuillé pour accéder à l'aéronef. Parmi les 3 personnes qui se trouvaient à bord, deux sont décédées.
Le survivant blessé a été désincarcéré par le médecin. Il est en état d'urgence absolue et a été transporté par l'hélicoptère Dragon 973 au centre Hospitalier de Cayenne.
Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play