Crique Deux Flots, à deux doigts de la rupture

Crique Deux Flots à Montsinery-Tonnegrande
L’inquiétude et l’exaspération règnent chez les habitants de la crique Deux Flots à Montsinéry-Tonnégrande. Ils craignent que le pont qui dessert le quartier ne s’effondre en raison de sa vétusté très avancée.

C’est une zone agricole située sur la RN2, souvent le projet d’une vie pour les habitants qui y sont installés. S’il faut prendre la route de l’Est, Crique Deux Flots est cependant bien sur le territoire communal de Montsinéry-Tonnégrande.


Généralement dans ces zones rurales, les habitants s’organisent pour entretenir la piste jusqu’à réaliser un pont qui menace aujourd’hui de s’effondrer et d’isoler toute la zone. 

Dégradation du pont crique Deux Flots

La crainte à chaque passage

Le pont de la crique Deux Flots est situé au plein milieu d’une piste longue de 4km qui dessert ce secteur agricole de la commune de Montsinery-Tonnegrande. Un ouvrage construit il y a quelques années par les habitants eux-mêmes.

Les planches qui constituent la chaussée bougent, certaines sont cassées laissant un gros trou sur une partie de la voie. Tous les habitants qui franchissent au volant de leur véhicule ce qu’il reste du pont expriment leur peur de franchir cette portion au quotidien.
La situation de la crique Deux flots n’est pas nouvelle. Les habitants se sont déjà mobilisés à de nombreuses reprises pour demander la réfection durable de la piste et l’amélioration de leur cadre de vie, sans résultat jusqu’à présent.

Un imbroglio qui dure

Dans ce dossier, les pouvoirs publics se renvoient la balle. Il y a l’Etat à qui appartient une partie de la route et la mairie de Montsinéry-Tonnegrande qui attend la rétrocession de la portion traversant un terrain privé. Dans cet imbroglio, les familles payent le prix fort. 
Une cinquantaine de foyers, des agriculteurs, des pluriactifs, qui vivent dans l’inquiétude, notamment en raison de la difficulté voir l’impossibilité pour les secours et autres professionnels de santé d’intervenir dans le secteur.

Ils espèrent une réponse rapide pour ne pas vivre un deuxième Eskol, village de Roura. Le pont s’y était effondré sous le poids d’un camion.
Un tel accident serait un véritable drame pour les habitants de la crique Deux Flots.