Pour les Etats-Unis, il ne s’agit que de stratégie préventive dans le cadre d’une coopération avec le gouvernement d’Irfaan Ali, le président du Guyana, qui administre la riche région pétrolifère de l’Essequibo.
C’est ce qu’annonce LPM news, la stratégie pour préserver l’intégrité territoriale guyanienne a été mise au point le week-end du 4 février. Cette assistance américaine renforcée va permettre au Guyana d’acquérir du matériel de défense des drones, avions, hélicoptères et radars notamment.
Toujours sur ce même site, on apprend que le Brésil a dépêché un détachement militaire avec notamment des véhicules blindés dans l’état du Roraima afin de renforcer sa sécurité territoriale à la frontière avec le Venezuela et le Guyana.
L’Essequibo concentre toujours l’attention internationale
Malgré les promesses d’apaisement et de pacte de non-agression qui ont été émis lors des dernières rencontres entre les chefs d’États du Venezuela et du Guyane et avec l’arbitrage brésilien notamment en début d’année, il semble que toutes les parties impliquées prennent un maximum de précautions dites « anti guerrières ».
Les richesses de l’Essequibo n’ont pas fini d’attiser les convoitises. La région est de fait sous tension et cette querelle territoriale se trouve sous haute surveillance internationale.