Crise sanitaire: des renforts supplémentaires sont arrivés en Guyane ce vendredi

coronavirus
Renforts sanitaires
©Guillaume Perrot
Ils viennent soutenir les équipes soignantes locales fortement éprouvées par la quatrième vague de Covid 19, 80 professionnels de santé ont atterri ce vendredi après-midi en Guyane en provenance de l'Hexagone.

Leur avion s'est posé à 17 heures sur le tarmac de l'aéroport Félix Eboué, 80 professionnels de santé ont débarqué ce vendredi 1er octobre sur un territoire où l'épidémie de Covid 19 tient la dragée haute aux autorités sanitaire et à la population. 

Composé de membres de la réserve sanitaire de Santé Publique France mais aussi de volontaires, ce contingent s'ajoute aux autres renforts arrivés chez nous la semaine dernière. 

Renforts sanitaires
©Guillaume Perrot

Des renforts déployés dans les trois hôpitaux de Guyane
 

Au total, les hôpitaux locaux accueillent ainsi des médecins, des infirmiers et aide-soignants ayant de l'expérience en réanimation, 2 kinésithérapeutes, des anesthésistes, cadres de santé mais aussi des logisticiens. 

La majorité d'entre eux seront basés au Centre Hospitalier de Cayenne, une partie à l'hôpital de Saint-Laurent, deux iront au Centre Hospitalier de Kourou. 

lls exerceront sous forme de rotation de 15 jours avec la possibilité de prolonger une semaine.

Selon l'Agence Régionale de Santé, ces renforts arrivent à un moment où "la crise est à son maximum avec notamment un rythme d'entrées à l'hôpital qui n'a jamais été aussi rapide".

Il y aurait en effet, en moyenne, une vingtaine d'admissions dans les services de réanimation par semaine. 

Renforts sanitaires
©Guillaume Perrot

Pour ces volontaires venus de l'Hexagone, dont certains ont participé aux missions de renfort en Guadeloupe récemment, leur venue en Guyane c'est un témoignage de la solidarité nationale.