Cycling Man Yana : Damien Laversanne entame son tour cycliste de 24 heures pour le Noël des enfants du CHC

sport
Cycling Man Yana : Damien Laversanne entame son tour cycliste de 24 heures pour le Noël des enfants du CHC
Damien Laversanne entame son tour cycliste de 24 heures pour le défi Cycling Man Yana ©Isabel LEROUGE
Ce samedi 11 décembre 2021, Damien Laversanne débute son défi Cycling Man Yana. Pendant 24 heures, le cycliste fera le tour de la route des Plages, à Rémire-Monjtoly. L'objectif : récolter des dons qui permettront d'acheter des cadeaux de Noël aux enfants admis au Centre hospitalier de Cayenne.

Il est 14h00, Damien Laversanne s’élance sur son vélo. Une fois de plus, le cycliste court pour les enfants. En décembre 2020, il avait réalisé Biking Man Yana, une traversée d'Est en Ouest de la Guyane. Cette fois, son défi sportif et caritatif se nomme Cycling Man Yana. Pendant 24 heures, il fera le tour de la route des Plages, à Rémire-Montjoly

En partant du carrefour Route des Plages, il passera par la plage Gosselin, puis par la plage du Mahuri avant de passer devant la marine nationale et sur le rond-point du Savoureux Gâteau. Il répétera ce circuit jusqu’au dimanche 12 décembre, à 14h00. Ce samedi matin, avant de se lancer, Damien Laversanne nous a confié être "impatient d’y être". C’est désormais chose faite.

Des micro-pauses de 10 minutes

Pour Damien Laversanne, le succès de ce défi réside surtout dans le mental. "Ce qui me fera tenir ces 24 heures, c’est le fait d’être préparé, d’avoir une équipe qui suit. Puis, c’est une question de volonté", estime le cycliste. S’il s’est lancé dans cette aventure, c’est avant tout pour les enfants. "J’ai un garçon, j’ai toujours été proche des enfants. On a voulu mettre en place un défi sportif pour se rallier à cette cause", raconte-il.

Pour l’accompagner, une équipe le suivra en voiture. "On a prévu des micro-pauses de 10 minutes pour se ravitailler en eau et alimentation", indique le cycliste. Pour se préparer, il s’est entrainé physiquement : "Je sors du tour de Guadeloupe donc j’ai une base physique correcte. J’ai aussi travaillé le renforcement sur le haut du corps. A la différence de la compétition, l’effort sera plus long mais l'intensité plus basse".

Une cagnotte pour les enfants du CHC

Tout au long du Biking Man Yana, un stand sera tenu à l’entrée de la route des plages par l’équipe de Damien Laversanne. Le public peut s’y rendre pour y apporter sa contribution. Des animations seront organisées. Il y aura notamment un vélo qui fabrique des jus de fruits grâce à l’énergie produite pour les coups de pédales. Tout le monde est également invité à participer à la cagnotte Leetchi mise en place par l’équipe.

Dans ces moments difficiles pour les enfants, essayez de contribuer à ce qu’ils passent un bon moment pour Noël. Ce n’est pas grand-chose mais ça peut faire plaisir.

Damien Laversanne, cycliste à l'origine du défi Cycling Man Yana

La somme récoltée pour ce défi servira à acheter des cadeaux aux enfants admis au centre hospitalier André Rosemon. En 2020, Damien Laversanne a parcouru 444 km en plus de 16 heures. 5000 euros avaient été récoltés en faveur des enfants l'hôpital de Saint-Laurent du Maroni et du dispensaire de Maripa-Soula. En plus des cadeaux offerts aux enfants, la somme a permis d’équiper la salle de jeux de l’hôpital de Saint-Laurent.