Cyclisme : la saison démarre sous le joug de Damien Laversanne, vainqueur du Grand prix d’Ouverture

cyclisme
Les coureurs au départ du Grand prix de l'ouverture saison 2022
Les coureurs au départ du Grand prix de l'ouverture dimanche 6 mars 2022 ©Gaël Ho A Sim
Damien Laversanne de l’USLMontjoly est le grand vainqueur du Grand Prix de l’Ouverture qui s’est tenu ce dimanche 6 mars. Le montjolien s’affirme déjà comme le fer de lance de cette saison cycliste 2022 avec en ligne de mire le 31e Tour de Guyane.

Ils étaient 59 à prendre le départ pour la première course cycliste de la saison ce dimanche après-midi pluvieux, renouant ainsi avec les routes guyanaises et le public des afficionados.

Une échappée et une arrivée en solitaire de Damien Laversanne

Un peloton guyanais réduit pratiquement de moitié après deux saisons sous la tyrannie de la pandémie covid- 19. 21 tours de course à effectuer sur un circuit de 98 km entre la piscine Malia Metella (départ et arrivée), la rocade de Zéphir et la route de Montabo. Une compétition rude au rythme en général élevé qui favorise les hommes en forme. Et sur ce plan le sociétaire de l’USLMontjoly, Damien Laversanne n’a pas failli. Il a pris la course à son compte et au train dans le groupe de la première échappée imprimant un rythme soutenu avec ses coéquipiers et des coureurs de la Croix du Sud notamment. Une échappée qui s’est maintenue jusqu’au 15e tour avant qu’elle ne se délite en plusieurs morceaux sous les coups de boutoirs de Laversanne qui a terminé la course en solitaire avec plus d’1’30 d’avance sur son poursuivant Leprovost Christopher. Dans cette course on retiendra que le vétéran Patrice Denays Candau s’est illustré essayant sans cesse de se maintenir en tête de course et de ramener ses coéquipiers de la Croix du Sud.
Pour le vainqueur, il s’agit d’une victoire d’équipe qui augure de belles perspectives pour la saison.  

Les images du départ de la course

Ce 6 mars 2022 démarrait la saison cycliste en Guyane avec le Grand Prix de l'ouverture ©Guyane la 1ère