De nouveaux soutiens pour les parents d'élèves de Camopi

politique
Mobilisation pour l'éducation à Camopi
Mobilisation en soutien aux parents d'élèves de camopi devant le Rectorat. ©JX
Plusieurs associations et collectifs ont lancé un appel à la mobilisation ce mercredi devant le Rectorat à Cayenne et son antenne à Saint-Laurent du Maroni en soutien aux parents d'élèves de Camopi. L'objectif étant de donner une plus forte portée à l'action des parents. 
L'objectif des organisateurs était de faire de ces rassemblements des mouvements citoyens. Pari réussi même si la mobilisation est restée faible. Pour Jean-Philippe Chambrier le président de la Foag, il est important de porter la voix des habitants de Camopi sur le littoral. Joachim Hyasine à la tête de l’association guyanaise des usagers de la santé (l'AGUS) a entendu cet appel à la solidarité, il estime que chacun devrait se sentir concerné par cette problématique. 
Parmi les organisations à l’initiative de cette action en soutien aux parents d'élèves de Camopi, il 
Mobilisation Camopi Saint Laurent
Mobilisation à Saint-Laurent du Maroni devant l'antenne du Rectorat. ©DR
y a « Jeunesse Autochtone de Guyane », le mouvement était mobilisé devant l’antenne du rectorat à Saint-Laurent. Pour l'un de ses porte-paroles, Christophe Pierre, pas de doute, désormais ils se manifesteront à chaque fois que cela sera nécessaire.
Alors qu'une délégation était sur place à Camopi mercredi 21 septembre pour proposer des solutions aux difficultés du monde de l'éducation dans la commune, les parents d'élèves estiment que les réponses apportées par le sous-préfet en charge des communes de l'intérieur, Eric Infante, ne sont pas suffisantes. Les parents poursuivent donc leur mobilisation et les manifestants à Cayenne et Saint-laurent  du Maroni se sont dits déterminés à aller jusqu'au bout, en réitérant ce type d’actions pour que des solutions pérennes soient enfin apportées.