Débrayage au lycée Damas suite à des problèmes informatiques

Lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly
Dénonçant les dysfonctionnements du parc informatique, près de 70 personnels éducatifs et administratifs ont débrayé ce mardi 17 décembre de 7 heures à 9 heures au lycée Damas, à Rémire-Monjoly. Une rencontre est prévue ce jeudi avec la Collectivité territoriale de Guyane.

Des ordinateurs qui prennent du temps à s'allumer, l'absence de certaines applications nécessaires au bon fonctionnement de l'administration ou de logiciels important les cours de certains lycéens et étudiants de BTS... La liste de ce qui ne fonctionne pas, ou moins bien, depuis que le parc informatique du lycée Damas a commencé à être renouvelé, est longue selon Anne Joly. Représentante syndicale Snes-FSU et représentante au Conseil d'administration du lycée des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.

Retard dans les installations

"Le lycée Damas a été précurseur pour le renouvellement du parc informatique, rappelle la représentante syndicale. Nous étions plutôt contents lorsque la CTG (Collectivité territoriale de Guyane) nous l'a annoncé. Mais les travaux ont pris du retard. La société n'a commencé à travailler que durant les vacances de la Toussaint."

À la reprise des cours, les services ont déchanté, tout comme les professeurs et des élèves. "Cela a un impact sur les élèves de BTS ou les lycéens de NSI (Numérique et sciences informatiques) qui ont des examens à la fin de l'année, déplore Anne Joly. La Vie scolaire, elle, ne peut plus appeler les parents puisque les téléphones sont aussi impactés."

Préavis de grève pour le 7 janvier

Le débrayage de ce mardi avait un but : montrer la mobilisation. Près de 70 personnes ont ainsi observé le mouvement selon la représentante syndicale. Les alertes, elles, ont déjà été transmises à la CTG. Des interventions sont en cours. "On nous a assuré que tout fonctionnerait ce mercredi" indique Anne Joly.

Jeudi, une réunion est prévue entre les personnels de l'établissement et la CTG. Le syndicat a, par ailleurs, déjà déposé un préavis de grève pour le 7 janvier, soit le jour de la rentrée après les fêtes de fin d'année.