Début du ramadan pour plus d’un millier de musulmans en Guyane

religion
Entre le bac, la chaleur et l’heure tardive du coucher du soleil, le ramadan débute ce jeudi en métropole
(Image d'illustration) ©LIONEL BONAVENTURE / AFP
En Guyane, les musulmans ont commencé le ramadan. Originaires de Guyane, de Syrie ou encore d’Afrique, ils seraient entre 1 000 et 1 500 dans le département. Reportage.
C’est un moment de spiritualité intense pour les musulmans du monde entier. Le ramadan a commencé. En Guyane, 1 000 et 1 500 musulmans suivraient ce mois de jeûne avec ferveur.


Spritualité

"C’est une période de gain de spiritualité durant laquelle le musulman essaie de se rapprocher de son créateur, Dieu, explique l’Imam Muhammad Basharat. Durant cette période, nous faisons plus de charité, plus d’aumône. Nous nous abstenons de manger et boire et tentons de vivre une autre sorte de spiritualité". 

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :

Moment de partage

Le jeûne est une partie essentielle du ramadan. Dans cette salle de prière de Guyane, au coucher du soleil, les musulmans partagent ensemble un grand repas. Ils sont originaires de Guyane, de Syrie, d’Allemagne ou encore d’Afrique.

"Les Guyanais sont accueillant, remarque Mahammad. Nous avons eu de l’aide pour faire nos papiers en tant que réfugiés de guerre. Nos enfants vont à l’école et mon fils est même champion de Guyane de tennis de table. C’est important que nos enfants reçoivent une bonne éducation".

Le ramadan est aussi un moment de convivialité et de partage au coucher du soleil. Il prendra fin le 25 juin prochain.