Il s'est éteint vendredi dernier, dans les environs d'une heure du matin. Raymond Cochet, ancien maire de la commune de Saül, n'est plus. L'ex-élu était malade. Il laisse derrière lui ses sept enfants, 10 petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Édith Cochet, sa fille, revient sur le parcours d'un homme qu'elle décrit comme "très exigeant, perfectionniste".
Depuis très jeune, il s'est impliqué dans la vie politique de son pays. Il a rédigé quelques articles dans la revue "Fraternité". Il est allé à Saül pour des raisons professionnelles [...] Il était chef d'entreprise et construisait des chambres froides dans les communes... et c'est comme ça qu'il s'est intéressé aux gens de Saül. Il voulait développer le réseau routier des communes enclavées.
Édith COCHET, fille de Raymond COCHET
En effet, Raymond Cochet, ancien président du SIVOM de Maripasoula, est présenté comme l'un des premiers à vouloir créer une piste pour désenclaver Maripasoula. Il a également beaucoup travaillé avec Paul Jean-Louis, un élu de Saint-Laurent du Maroni, avec qui il a travaillé à la construction du premier collège de Maripasoula.
Selon sa fille, sa priorité était de tendre la main aux autres. Il était si préoccupé par les problématiques du territoire qu'il ne laissait aucune place à l'amusement, dit-elle.
Il a beaucoup aidé des parents, des jeunes dans leurs études, mais aussi à se réinsérer. C'était aussi un féru des mathématiques. Par ailleurs, il était anti-carnaval. Nous, ses enfants, n'avons n'a jamais pu aller à une fête quand on était jeunes. Il voulait qu'on se concentre sur les études. Mais on avait des activités autres avec lui. On a passé beaucoup de nos vacances à Saül, à Maripasoula. Il était pour le dialogue et ne supportait pas l'injustice.
Raymond Cochet sera enterré mercredi au cimetière de Cabassou, à Cayenne. Suivant sa volonté, il n'y aura pas de veillée.