publicité

Décès du chef coutumier Cécilien Yapara fondateur du village Yapara à Macouria

L'émotion est vive au village Yapara de Macouria. La communauté palikur rend un dernier hommage au patriarche Cécilien Yapara décédé le 15 janvier. Il sera inhumé le 19 janvier et en attendant le recueillement se fait les rites traditionnels.

Cécilien Yapara chef coutumier du village © Phil Labonté
© Phil Labonté Cécilien Yapara chef coutumier du village
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Il était le chef coutumier de son village qu'il avait créé en 1968 en arrivant à Macouria. Cécilien Yapara était le sage de la communauté palikur des trois villages de Macouria (Village Yapar, Norino et Kamuyehneh).
Le chef coutumier avait organisé sa succession en mai 2017 lors de la réunion de la fédération palikur en présentant sa fille Nicole Yapara épouse Norino comme devant lui succéder. La quatrième de ses huit enfants représentant le mieux, à ses yeux, les valeurs palikurs.
Cécilien Yapara était le dernier des anciens à posséder le répertoire des chants et rythmes traditionnels. Il est disparu à la l'âge de 80 ans, il était agriculteur.
Les cérémonies de veilles vont avoir lieu pendant encore 7 jours après son inhumation qui se déroulera le vendredi 19 janvier au cimetière de Macouria
 
Le reportage de Guyane la 1ère

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play