Déchets : mobilisation des agriculteurs à Risquetout

Les champs de Wayabo
Après le projet de décharge de la CACL à Macouria et les réticences des riverains, le projet du groupe Seché à Montsinery génère des inquiétudes. Cette fois ce sont les agriculteurs de la piste Risquetout qui se mobilisent. L'implantation du centre de traitement de déchets est toujours à l'étude.

 
La zone Risquetout est une zone à vocation agricole. Au début des années 2000, cette région a bénéficié d'un plan d'attribution simplifié de parcelles agricoles.Aujourd'hui une cinquantaine d'agriculteurs y sont installés. Leurs craintes sont réelles. Ils ont peur du projet de décharge de la communauté d'Agglomération des Communes du Centre Littoral. 

Jean-Hubert François secrétaire général de la chambre d'Agriculture est clair :

Des terres agricoles vont disparaître, et puis il y a l'usine Dilo, nous avons peur de la pollution dans la roche. Nous avons très peur également des nuisances olfactives. On est OK pour que cela se fasse... mais ailleurs.

 


Une parcelle de 90 hectares

Un projet qui selon eux est bien avancé. La parcelle de 90 hectares concernée est déjà la propriété du porteur de projet. Le groupe Séche, également à l'origine de l'autre projet controversé de Wayabo à Matiti.
Jean-Marie Romany agriculteur à Montsinéry-Tonnégrande, porte-parole du syndicat GRAGE (groupement régional des agriculteurs de Guyane) précise :

"On considère qu'il n'y a pas suffisamment de concertation. Il y a eu une anticipation de la part de la société Sèche sur l'achat du terrain sans que nous soyons informés. Il faut plus de dialogue et de concertation"


Tout le monde est conscient de l'importance de structurer le secteur de transformation de déchets. Seulement personne ne veut de décharge ou de centre de stockage à côté de chez soi. La problématique des déchets en Guyane reste entière. Le sursis accordé à la décharge des Maringouins de centre littoral touchera à sa sa fin en 2020. Il va falloir d'ici là faire le bon choix. 
Le reportage de Guyane la 1ère :