Déconfinement : coach sportif Kevin Cheung A Long a hâte de retrouver ses élèves

coronavirus
Kevin Cheung A Long, coach sportif
Kevin Cheung A Long, coach sportif ©KCAL
Le coaching sportif est très tendance et durant ce confinement beaucoup se sont fait connaître sur les réseaux sociaux via facebook et instagram où ils assuraient des séances pour certaines très suivies. Kévin Cheung A Long est coach en football depuis 2019, il a hâte de reprendre ses cours.
Il est de Matoury mais sillonne aussi les autres communes, Rémire-Montjoly, Cayenne, Macouria parfois Saint-Laurent-du-Maroni. Kévin Chueng A Long ne ménage pas sa peine pour étoffer son agenda et se faire une réputation de coach sportif sérieux et qui surtout obtient des résultats avec ceux qu'ils entraînent.


Un confinement vécu sans trop de difficultés

Le 11 mai, comme tout le monde Kevin a du arrêter ses activités de coaching. Sans rentrées d'argent, sa situation aurait pu être compliquée. Heureusement, il a pu bénéficier des aides de la Collectivité territoriale de Guyane. Cela lui a permis de payer les factures et même de vivre en attendant les jours meilleurs. Comme beaucoup d'autres dans cette situation, il a réalisé quelques vidéos d'entraînement qu'il a envoyé à ses jeunes élèves, répondant parfois aux demandes des parents saturés et réalisant quelques séances à domicile. Le déconfinement étant arrivé, il a maintenant hâte de retrouver sa pleine activité avec ceux qu'ils entraînent. Pour cela, il a fallu s'adapter aux gestes barrières. Pour l'instant, les entraînements ne se font qu'en individuel. Après chaque séance, le matériel est désinfecté.
 

Une exigence pour les jeunes sportifs

Ses clients, ils sont entre 15 et 20, souvent des parents qui lui confient leurs enfants. Nombre d'entre eux rêvent de devenir d'excellents footballeurs voire des professionnels. Des rêves que les parents leur permettent d'entretenir en leur payant des cours particuliers pour acquérir des gestes techniques et s'endurcir avec des entraînements plus relevés où l'amusement n'est pas souvent de mise. 
Ce rêve d'être dans le football professionnel, Kevin l'a eu longtemps :

... J'ai joué dans différents clubs tels que le CSCC, le Geldar et Matoury en Guyane. En France, j'ai commencé au CA de Vincennes ensuite au FC Vaulx en Velin et à la Réunion à la St Pauloise...


Son activité actuelle, Kevin l'apprécie, ancien assistant pédagogique; il aime le contact avec la jeunesse et considère que ces footballeurs en herbe doivent apprendre très tôt la rigueur sportive pour progresser :
 
Kevin Cheung A Long et Willem Lecante
Kevin Cheung A Long et Willem Lecante ©KCAL

...C'est avant tout une passion et aujourd’hui plus qu'une passion je prend vraiment plaisir à faire ce que je fais transmettre des valeurs à travers mon sport ...


Il est officiellement le premier coach en football auto entrepreneur et il croit à l'avenir de ce métier. Son rêve :  

... J'aimerai vraiment avoir mon terrain à moi fermé pour pouvoir accueillir les enfants et non sur les terrains publics. C'est mon rêve que j'aimerai voir se réaliser...


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live