Les vacances s’annoncent. Pour ceux qui restent au pays, ce guide : « A la découverte des réserves naturelles Guyanaises » édité par l’ONF. L’ouvrage propose de faire découvrir ou redécouvrir les 7 réserves naturelles de Guyane.
•
Sept réserves remarquables
Ces réserves ont été créées par l’Etat afin d’assurer la conservation de ces zones car elles présentent un enjeu national. Par exemple la réserve de Kaw a été créée, car elle abrite les rarissimes caïmans noirs, une espèce intégralement protégée, celle de l’Amana, pour protéger les tortues luths, ou encore le Grand Connétable réputé pour les importantes colonies d’oiseaux marins qui y sont installées. Les réserves naturelles de la Trinité et des Nouragues protègent elles de vastes écosystèmes. En Guyane, elles couvrent 3000 km2 des terres.
Des zones sacralisées
Le guide revient avec force détails sur chaque réserve naturelle, par chapitre. Un texte permet d’en définir les caractéristiques. Des repères également les présentent en chiffres. Les objectifs de gestion sont également détaillés en fonction des richesses de chaque zone.
Ce guide est illustré également par de très beaux dessins représentant la faune et la flore locale. Des focus traitent également les espèces que l’on peut croiser dans chaque réserve ou encore évoquent les us et coutumes des populations sur place.
Un guide de 80 pages pour tout savoir sur les réserves et les circuits de visite.
A la découverte des réserves naturelles Guyanaises, par l'ONF.
Retrouvez la version vidéo :