Découvrez les neuf candidates à Miss Guyane 2023

La photo de groupe des candidates à Miss Guyane 2023.
Les neuf candidates à l'élection de Miss Guyane 2023 ont été dévoilées ce jeudi 8 juin 2023. Elles sont âgées de 17 à 29 ans. L'élection se tiendra le 15 juillet prochain, dans la salle du Zéphyr, à Cayenne. Découvrez-les.

Leurs visages enfin dévoilés ! L'une de ces neuf femmes succédera, le 15 juillet 2023, à Shaïna Robin, l'actuelle Miss Guyane. Mais avant, elles ont un peu plus d'un mois pour se préparer au grand jour, puis à la compétition nationale (le 16 décembre) pour celle qui sera élue.

Au programme : catwalk, prestance sur scène, coaching individuel, média training, sport et stylisme. À partir du mois prochain, elles devront également apprendre les chorégraphies du grand spectacle du 15 juillet. Notez qu'Indira Ampio, Miss France 2023 sera l'invitée d'honneur.

Présentation des candidates

  • Candidate n°1 : Tricia PHINERA-HORTH
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟭 : 𝗧𝗿𝗶𝗰𝗶𝗮 𝗣𝗛𝗜𝗡𝗘𝗥𝗔-𝗛𝗢𝗥𝗧𝗛

Tricia Phinera-Horth est âgée de 18 ans et mesure 1m72. Elle suit une licence de droit et souhaite devenir notaire. Ses passions sont la danse, le piano, la lecture et la mode. Ses points forts : "la persévérance, l’ambition et l’envie de réussir." Elle a choisi le proverbe suivant : "Je suis celle qui va me donner tout ce dont j’ai envie".

  • Candidate n°2 : Audrey HO-WEN-TSAI
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟮 : 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲𝘆 𝗛𝗢-𝗪𝗘𝗡-𝗧𝗦𝗔𝗜

Audrey Ho-Wen-Tsai mesure 1m73. Âgée de 17 ans, elle souhaite devenir agent marketing dans le marketing durable et vert. Elle est passionnée par la danse, le monde du spectacle, le chant, les voyages et les réseaux sociaux. Selon elle, ses points forts sont sa bonne aisance orale et sa détermination. Son proverbe : "Le positif attire le positif !"

  • Candidate n°3 : Jade FANSONNA
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟯 : 𝗝𝗮𝗱𝗲 𝗙𝗔𝗡𝗦𝗢𝗡𝗡𝗔

Jade Fansonna a 21 ans. Elle est en 3ème année de licence Administration Economique et sociale et aimerait devenir CPE. Ses passions : les sensations fortes, les voyages et le sport. Elle évoque, en points forts, sa simplicité et sa spontanéité. "Je suis une personne aimante, empathique, sociable et souriante", dit-elle. Son proverbe : "La simplicité est la beauté ultime."

  • Candidate n°4 : Thaïna ANTOINETTE
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟰 : 𝗧𝗵𝗮𝗶̈𝗻𝗮 𝗔𝗡𝗧𝗢𝗜𝗡𝗘𝗧𝗧𝗘

Thaïna Antoinette, 21 ans, suit une formation pour devenir éducatrice spécialisée. Cette femme de 1m76 est passionnée par le sport (particulièrement le handball) et la musique. "Ma détermination et ma volonté de réussir ont toujours été un atout dans l’évolution de mon parcours. C’est ce qui fait ma force aujourd’hui", estime la candidate. Elle a choisi une citation de Charles Aznavour : "Je ne me suis jamais endormi un soir de ma vie sans apprendre quelque chose" et une autre d'Oscar Wilde : "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris."

  • Candidate n°5 : Sonia MAHES
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟱 : 𝗦𝗼𝗻𝗶𝗮 𝗠𝗔𝗛𝗘𝗦

Sonia Mahes a 23 ans et mesure 1m70. Elle suit une licence professionnelle en Métiers du Marketing Opérationnel. Elle est attachée commerciale et rêve de devenir mannequin professionnelle ou actrice. Ses passions sont le tressage et la mode. Elle a "une personnalité extravertie, un sourire irréprochable et une détermination sans faille". Son proverbe : "Piti piti toti ka monté montann."

  • Candidate n°6 : Alexia LEAL
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟲 : 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗶𝗮 𝗟𝗘𝗔𝗟

Alexia Leal a 21 ans et mesure 1m73. Elle suit un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et rêve de devenir hôtesse de l'air. Ses passions : la mode, le shopping, la lecture et la musique. Ses points forts : sa simplicité et son authenticité. Et son proverbe : "Échouer ce n’est pas avoir tout perdu ! On échoue pour mieux se relever !"

  • Candidate n°7 : Kadydja VOISIN
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟳 : 𝗞𝗮𝗱𝘆𝗱𝗷𝗮 𝗩𝗢𝗜𝗦𝗜𝗡

Kadydja Voisin est âgée de 22 ans, elle fait 1m78. Elle est en 3ème année de licence d'espagnol afin de devenir professeure de cette langue. Passionnée par le sport, notamment la natation et l'athlétisme, son point fort est "sa force intérieure". Son proverbe : "Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé."

  • Candidate n°8 : Célina SALCHO
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟴 : 𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗦𝗔𝗟𝗖𝗛𝗢

Céline Salcho mesure 1m70 et a 29 ans. Elle est professeure d'anglais, diplômée d'une licence information et communication et d'un master MEEF. Elle a de nombreuses passions dont la danse, l'écriture ou encore la cuisine. Ses points forts : la maturité et la sérénité. Elle ajoute : "J’ai un mental d’acier… comme mon dos ! (j’ai été opérée d’une scoliose plus jeune et j’en garde une cicatrice)." Elle a choisi le proverbe suivant : "Le bonheur est un choix, nous ne sommes pas nos erreurs, nous sommes ce que nous faisons."

  • Candidate n°9 : Mélanie MANGAL
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗻°𝟵 : 𝗠𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗠𝗔𝗡𝗚𝗔𝗟

Enfin, Mélanie Mangal a 25 ans et mesure 1m81. Avec son master en affaires internationales, elle souhaite devenir PDG d'un groupe d'entreprises. Elle est passionnée par les chevaux et le chant. Ses points forts : "très curieuse et ouverte à ce qui m’entoure et se passe dans le monde, ce qui développe mon esprit critique." Elle cite cette phrase de Jennifer Hudson : "Tu dois agir comme une femme et penser comme un homme."