publicité

Décryptage de l’organisation des élections des membres de la chambre d’agriculture 2019

Du 14 au 31 janvier 2019, près de 2,5 millions de français vont participer aux élections des chambres d’agriculture. À terme, ces élections vont designer les nouveaux membres qui constitueront les chambres départementales. Il est encore possible de s’inscrire en tant qu’électeur.

  • Kiliann Saïbou
  • Publié le
Tous les 6 ans, les chambres d’agriculture départementales font peau neuve. Elles sont généralement composées de 34 à 36 membres élus. Ces membres représentent l'ensemble des différents agents économiques de l'agriculture et organisations agricoles, à savoir:

- Les exploitants agricoles mais aussi propriétaires
- Les salariés et organisations agricoles
- Les mutualités
- Les coopératives
- Les crédits et syndicats à vocation générale 

Ils accompagnent les exploitants agricoles dans leur développement et peuvent également être saisies par les collectivités territoriales sur une problématique d'aménagement du territoire.
 

Comment se déroulent les élections ?


Les membres sont désigné via deux modes de scrutin. Le premier correspond à l'élection des collèges des chefs d’exploitation et des salariés. La liste majoritaire obtient dès lors plus de la moitié des sièges de la chambre d’agriculture. Le reste des sièges sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus par les autres listes. Plus le résultat est important, plus le nombre de sièges augmente. Enfin, la répartition des sièges des autres collèges se fait au scrutin majoritaire.

Pour prendre part au vote, chaque électeur doit au préalable s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Seuls les Français majeurs ou les ressortissants de l’Union Européenne peuvent demander à la préfecture d'y être intégrés. Les démarches de révision actuellement en cours se clôtureront le 15 septembre prochain.

À partir du 14 janvier 2019, les électeurs seront appelés à voter, soit par vote électronique ou par correspondance. 1 533 662 266

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play