guyane
info locale

Un défilé sur le thème du recyclage à l'école maternelle de Joséphine Horth

éducation
Les élèves de l'école maternelle Joséphine Horth
Les élèves de l'école maternelle Joséphine Horth ©Olivier Damone
Pour de nombreux élèves de l'académie, la semaine du 25 juin était la dernière avant les grandes vacances. L'école maternelle Joséphine Horth a profité pour présenter aux parents, par le biais de spectacles et d'animations diverses, les travaux réalisés durant l’année scolaire avec les élèves.
Comme tous les ans, les derniers jours d'école sont synonymes de spectacles et présentations de projets pédagogiques par les élèves, encadrés par leurs enseignants. À l’école maternelle Joséphine Horth à Cayenne, les enfants ont été sensibilisés au recyclage des déchets dans le cadre des activités périscolaires. Avec leurs professeurs, les élèves ont transformé du papier et du plastique en tenues vestimentaires et l’ensemble de leurs œuvres ont été présentées jeudi 28 juin 2018 dans l'après-midi aux parents, aux élus de la Mairie de Cayenne et aux membres de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) lors d’un défilé.
Les enfants de Joséphine Horth lors de leur défilé de fin d'année
Les enfants de Joséphine Horth lors de leur défilé de fin d'année ©Olivier Damone
 

Le recyclage pour tous les goûts


À partir des emballages de goûters, de bouchons de bouteilles ou encore de papiers journaux, les enseignants des élèves de l'établissement Joséphine Horth ont pu réaliser des parures et autres costumes qu'ils ont présentés aux parents jeudi.

Nous savons que les enfants ont souvent des goûters, les paquets de gâteaux, des bouteilles d'eau etc... Nous avons alors demandé aux élèves de tout garder afin de mettre tout ça dans une boîte pour travailler. J'ai soumis l'idée d'un exposé aux enfants, idée que les filles ont transformé en défilé de mode. Par la suite, lorsque les garçons ont vu que les costumes prenaient forme, ils ont rapidement adhéré au jeu. De fil en aiguille, avec de la colle, du papier, nous avons bouclé tout cela. - Sandrine Quimper, responsable du Périscolaire à Joséphine Horth


Une initiative de sensibilisation qui aura d'abord séduit les élèves, puis les élus ainsi que les parents qui ont assisté au défilé visiblement ravis des créations de leurs petits bouts de chou.
Publicité