publicité

Démarrage de la 3ème édition des Journées de Goûts et des Saveurs de Guyane

La 3ème édition des Journées de Goûts et des Saveurs de Guyane organisées par la CTG a démarré avec un défilé des cuisinières, restaurateurs, étudiants dans les rues de Cayenne. Un moment fort de cette manifestation populaire qui se tiendra dans toute la Guyane jusqu'au 13 avril.

Des cuisinières récompensées © AVG
© AVG Des cuisinières récompensées
  • Alexandra Val Guevara
  • Publié le
La soirée de lancement de la manifestation Journées du Goût et des Saveurs s’est tenue à la Collectivité Territoriale de Guyane. Tous les acteurs œuvrant dans la gastronomie étaient présents. Ce fut l’occasion de distinguer les cuisinières des cuisines centrales de Rémire  et de Cayenne, les sociétés Datex et Sodexo et plus original, le responsable des cuisines du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. La soirée s’est conclue sur des danses traditionnelles et la dégustation d’un buffet servi et concocté par les élèves du Lycée Melkior-Garré.
Aujourd’hui, les marchés de Rémire, Macouria et Saint-Laurent accueillent le public pour des dégustations de plats traditionnels fabriqués sur place par des chefs. Les scolaires seront présents en grand nombre, plus de 300 enfants sont attendus ce matin à Rémire-Montjoly.  


Des conférences et des rencontres professionnelles

Des conférences  sur les thèmes du poivre, de l’ananas et de l’arachide sont ouvertes au public, le vendredi 08 avril 2016, à la CTG à partir de 18 h.  
Samedi 09 avril, place aux Tchembé Tcho : à partir de 6h00 au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne et à partir de 08h00 sur la place Romain Garros à Saint Georges de l’Oyapock.
Sans oublier les ateliers aux lycées Melkior et Garré et Bertène Juminer le vendredi 08  avril 2016 et au Musée des Cultures Guyanaises le 11 avril 2016.
Autre temps fort de cette manifestation : la tenue des rencontres professionnelles. Le 11 avril à 16h00, à la  CTG  qui accueilleront  les élus et les professionnels sur le thème : les outils de formation au service des métiers de bouche de l’hôtellerie et du tourisme. Et le 12avril, les élèves des métiers des lycées Léopold Elfort de Mana et Bertène Juminer rencontrent des cuisiniers du Suriname.
La manifestation s'achève le 13 avril 2016 par la remise du concours défi paniers de Guyane 2016 suivi du discours de clôture.

 

Le reportage de Claude Innocent 
Ouverture des journées des saveurs

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play