Dans le grand centre commercial de Matoury, il n'y avait pas encore d’affichage dans les vitrines à la veille des soldes.
Dans un magasin, le tri est déjà fait avec la promesse de -30% sur certains vêtements. Les prix ont augmenté l’an dernier mais la responsable s’attend à la visite des habitués, le chiffre d’affaire de la boutique n’a pas diminué en 2022
Dans d’autres boutiques, certains vendeurs ne savent pas si il y aura ou non des promotions.
Pour Audrey Chong-Sit, commerçante, les soldes commenceront la semaine prochaine. Rien ne presse, les affaires ont été plutôt bonnes en 2022 et après les fêtes de Noël, l’heure est à l’inventaire.
" Les soldes du mois de janvier ne sont jamais des soldes qui attirent énormément de monde. Vu la conjoncture en Guyane avec le carnaval qui débute, les gens ne sont pas forcément dans un état d'esprit de soldes et d'achats au mois de janvier"
Une période difficile pour d'autres commerçants
Dans une galerie marchande de Rémire-Montjoly, le moral de quelques commerçants est en berne.
S’il devrait y avoir des soldes, beaucoup ont perdu leur clientèle. Les difficultés ont commencé avec le covid et l’inflation a aggravé la situation en 2022 :
"Le commerce est devenu très incertain, très difficile. Si je fais du 50, 60% sur des chaussures, il n'y a pas moyen de se rattraper bien au contraire c'est une perte..."
Un peu plus loin, les maillots en promotion sont déjà identifiés. Le nombre d’acheteurs a chuté depuis la rentrée de septembre alors la patronne a cassé les prix :
" Elle a fait de 20% à moins 70% sur 80% de la boutique ce qui est énorme... on attend énormément..."
Cette première période de soldes de l’année va durer 4 semaines en Guyane jusqu’au mercredi 8 février.