Dengue : l’épidémie repart à la hausse dans l'Ouest et sur l'île de Cayenne

Moustique porteur de la dengue
L'épidémie de dengue continue de se propager en Guyane. Dans son point épidémiologique du 23 novembre, Santé Publique France annonce la reprise de la circulation du virus, notamment dans les secteurs du littoral ouest et sur l'île de Cayenne.

1 948 cas confirmés de dengue ont été enregistrés en Guyane depuis le début de l’année. Selon Santé Publique France, "la circulation du virus a repris sur les secteurs Littoral Ouest et Ile de Cayenne" au cours des deux dernières semaines.

Une hausse à venir dans les prochaines semaines

C'est sur l'île de Cayenne qu'il y en a le plus (39% des cas), puis sur le littoral ouest (32% des cas), vient ensuite le territoire des savanes (20% des cas). Sur le Maroni, le foyer épidémique du bourg de Grand-Santi reste actif.

Le nombre de passage aux urgences est également en hausse, cela concerne principalement le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (avec 51% des passages pour des cas de dengue).

Quelques cas ont également été confirmés à Apatou (4) et à Saint-Georges de l’Oyapock (2) ces deux dernières semaines. La hausse devait se confirmer dans les semaines à venir, annonce Santé Publique France. En revanche, sur le territoire des savanes, la tendance est en légère baisse.

Plus de vigilance à l'approche de la saison des pluies

L'organisme sanitaire appelle à un renforcement des mesures de protection à l'approche de la saison des pluies. Cette période étant favorable à la multiplication du moustique aedes aegypti, vecteur de la dengue.