1 948 cas confirmés de dengue ont été enregistrés en Guyane depuis le début de l’année. Selon Santé Publique France, "la circulation du virus a repris sur les secteurs Littoral Ouest et Ile de Cayenne" au cours des deux dernières semaines.
Une hausse à venir dans les prochaines semaines
C'est sur l'île de Cayenne qu'il y en a le plus (39% des cas), puis sur le littoral ouest (32% des cas), vient ensuite le territoire des savanes (20% des cas). Sur le Maroni, le foyer épidémique du bourg de Grand-Santi reste actif.
Le nombre de passage aux urgences est également en hausse, cela concerne principalement le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (avec 51% des passages pour des cas de dengue).
Quelques cas ont également été confirmés à Apatou (4) et à Saint-Georges de l’Oyapock (2) ces deux dernières semaines. La hausse devait se confirmer dans les semaines à venir, annonce Santé Publique France. En revanche, sur le territoire des savanes, la tendance est en légère baisse.
Plus de vigilance à l'approche de la saison des pluies
L'organisme sanitaire appelle à un renforcement des mesures de protection à l'approche de la saison des pluies. Cette période étant favorable à la multiplication du moustique aedes aegypti, vecteur de la dengue.