Ce mardi 30 mai, des élèves de CM1 de l'école Eugène Honorien (Rémire Montjoly) ont été récompensés pour leur participation au concours écocitoyen "Watty à l'école", de la société Eco CO2. Ce dispositif de sensibilisation à la transition écologique propose un concours national d’expression artistique aux classes participantes. C’est un programme labellisé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.
"Ce sont eux qui ont trouvé les paroles"
"À l'occasion des 10 ans de ce programme, on nous a proposé de faire une restitution. Les élèves ont décidé de présenter un rap, que nous avons écrit en classe. Ce sont eux qui ont trouvé les paroles. Moi, j'ai trouvé une instrumentale et on les a enregistrés avec nos petits moyens : un téléphone. Ils ont été très professionnels. On a eu besoin de trois prises de son, puis on a fait la vidéo dans la cour, en playback [...] Ce sont les élèves qui ont vraiment apporté cette vivacité, cette spontanéité."
Emmanuel BAUD, l'enseignant de la classe lauréate
Les 26 élèves de CM1 de l'enseignant Emmanuel Baud ont remporté le prix national dans la catégorie vidéo. C’est la première fois qu’une réalisation guyanaise est lauréate au niveau national. Il y avait plus de 1 300 participants. La vidéo gagnante à découvrir ici :
La récompense ? Une bande dessinée attribuée à chaque élève, par la société Eco CO2. Ce mardi après-midi, ils ont également eu droit à un goûter pour fêter la bonne nouvelle.
Trois séances d'éducation au développement durable
Le programme "Watty à l'école" est avant-tout constitué d'ateliers faits auprès des élèves du CE2 au CM2. En Guyane, ils sont animés par deux associations financées par EDF depuis 2019. Il s'agit de l'association Aquaa pour les écoliers du littoral et de Mama Bobi pour les communes de l'intérieur.
Thibaud Terme, animateur et coordinateur du programme Watty chez Aquaa, a animé trois séances pour cette classe lauréate. Cela passe par des démonstrations et des explications théoriques... qui ont été bien comprises par Salomé, Clotilde et Louenn.
C'est pas de l'éducation environnement, c'est un peu différent. C'est vraiment de l'éducation au développement durable. Cela consiste à expliquer aux enfants, par exemple, ce qu'est l'énergie, comment l'économiser, pourquoi c'est un bon geste pour la planète d'économiser l'énergie...
Thibaud TERME, animateur et coordinateur du programme Watty à l'association Aquaa
Les élèves de cette classe de CM1, très enjoués, ont assisté à leur dernière séance ce mardi après-midi. L'exercie du jour : fabriquer des maisons éco-responsables. De quoi batîr les adultes écocitoyens de demain.