Qui a dit que la solidarité avait disparu ? Certainement pas Joachim Hyasine. Le président de l’Association guyanaise des usagers de la santé (Agus) à procédé en ce dernier jour de 2024 à une distribution de colis solidaires.
Voilà plus de 20 ans que son association, même si elle ne portait pas ce nom au démarrage, procède de la sorte pour apporter un mieux vivre à des familles dans le besoin. Cette année, les membres de l'Agus ont de quoi se réjouir : « on a collecté plus que les années précédentes » affirme le président.
Des donnateurs plus généreux
Cent familles sont suivies par l’association. Il s’agit de personnes seules ou parfois de familles. Pour les aider, les bénévoles ont procédé à des collectes. « Du 22 au 24 décembre, on était devant Coin Frais et Hyper U, explique Marie France René, membre de l’Agus, au moment de faire la distribution. On demandait alors aux personnes qui allaient faire leurs courses de nous aider. » Plusieurs produits sont ciblés : des denrées non périssables comme des conserves, des pâtes, du sucre ou du riz, mais aussi des produits d’hygiène ou d’entretien.
« Depuis quelques années, la précarité ne cesse d’augmenter en Guyane, regrette Joachim Hyasine. Ces colis sont destinés aux familles qui sont les plus démunies, les plus délaissées. »
150 colis pour les personnes dans le besoin
Marie-Laure, travailleuse au Samu Social est venu récupérer un colis alimentaire pour une dame qui n’a pas pu se déplacer le jour de la distribution. « C’est une femme qui vivait dans la rue. Aujourd’hui, elle a un logement, mais elle a des difficultés pour l’alimentation. »
Au total, environ 150 colis ont été préparés. L’association prévoit de nouvelles actions dans les mois à venir, toujours avec le même objectif : donner un peu à ceux qui, parfois, n’ont rien.