Des habitants de Camopi, clients de l'opérateur Orange, sans internet et téléphone depuis plus de deux mois

Camopi
L’opérateur Orange ne fonctionne plus depuis fin décembre à Camopi. Pour les habitants de la commune de l’intérieur la situation devient très compliquée et la colère monte. La directrice régionale, Chantal Maurice apporte quelques explications et annonce une résolution prochaine de cet incident.

Les coupures de réseau téléphoniques et internet seraient courantes dans cette commune du Haut Oyapock. Mais la dernière, toujours pas résolue, dure depuis la fin du mois de décembre. Une situation qui devient intolérable selon cet habitant qui rencontre de grosses difficultés pour assurer la gestion de l’entreprise familiale :

« Je gère la société familiale à Camopi mais pour rentrer en contact avec les fournisseurs, c’est la misère. C’est lamentable. Il y a une fréquence autre que les fréquences Digicel, Splang, qui anéantit la fréquence d’Orange. Mais comment se fait-il que les autres fréquences ne soient pas impactées ? La chance que nous avons c’est d’avoir Caraïbe sat qui nous permet d’avoir internet et communiquer ainsi avec le monde extérieur. Les gens ici continuent à payer leur forfait… cette façon de ne pas communiquer n’est vraiment pas correcte… »

Une fréquence inconnue perturbe le signal de l’opérateur Orange

Cette panne prolongée résulte d’un problème particulier a expliqué la directrice d’Orange, Chantal Maurice à Guyane la 1ère :

«  Une grande partie des problèmes rencontrés généralement vient de l’alimentation en énergie. Ce problème rarissime est dû au brouillage des bandes de fréquences. Le centre bourg de Camopi où se trouve un point 4G est alimenté par un signal satellite. Il part du littoral, arrive à un satellite géostationnaire et redescend vers Camopi pour un service de téléphonie 4G. Mais depuis le 27 décembre, il y a des ondes pirates qui brouillent le système et nous n’arrivons pas, de façon certaine et sûre, à identifier la source. Elle se situe aux alentours de la commune mais malgré plusieurs missions héliportées à Camopi nous n’avons pas pu identifier avec certitude la source. Cela se fait par élimination. Cette nouvelle fréquence est la cause de la perturbation de service. »

La cause purement technique est éliminée, il faut maintenant déterminer la source de ce brouillage souligne la directrice. La situation frontalière de la commune complique les recherches. Pour rétablir le service, il faudra peut-être modifier la fréquence des ondes Orange et c’est une opération lourde précise encore la directrice.
Néanmoins, l’opérateur s’engage à rétablir le service dans les meilleurs délais. Une nouvelle mission sur Camopi aura lieu la semaine prochaine et selon le résultat, la décision sera prise de basculer sur de nouvelles fréquences.