Violences conjugales, tentative de meurtre, ivresse sur la voie publique, ce week-end a été particulièrement animé dans la ville spatiale. Les gendarmes de la brigade, renforcés par ceux de la brigade de recherches, de la brigade motorisée et du PSIG de Kourou ont placé au total 10 personnes en garde à vue. Plusieurs affaires concernent des violences conjugales. Les auteurs désignés devront répondre de leurs actes devant la justice. Une évaluation sociale a été diligentée.
Un homme blessé à l'arme blanche, arrive aux Urgences du Centre hospitalier de Kourou, le samedi 29 octobre à 01h45. Le CHK prévient les gendarmes : il a reçu trois coups de couteau dans le dos et présente des lésions pulmonaires. Son pronostic vital n'est pas engagé. Un homme est interpellé dans le quartier de l'Anse, porteur d'un long couteau. L'individu, âgé de 42 ans est placé en garde à vue. Déféré devant le procureur le dimanche 30 octobre à 14h00, il est mis en examen par un juge d'instruction pour tentative de meurtre, violences avec arme et port prohibé d'arme de catégorie D.
Un individu circulant au guidon d'un scooter en état d'ivresse manifeste est contrôlé à l’aube ce dimanche. Il donne une fausse identité. Placé en garde à vue, cet homme, âgé de 35 ans, de nationalité haïtienne en situation irrégulière et sans domicile fixe, a été conduit au centre de rétention administrative.
Enfin, dans l’après-midi, les gendarmes mobiles de GAP procèdent au contrôle de deux individus à bord d'un véhicule au rond-point Café. Ils découvrent dans l'habitacle une arme de poing Taurus approvisionné de cinq cartouches de 9 mm. Ces deux individus âgés de 22 et 18 ans, demeurant Kourou, se rendaient au match de football à Sinnamary. Ils sont placés en garde à vue pour transport et détention d'arme de catégorie B sans motif légitime. L'enquête se poursuit.