L’affaire fait grand bruit dans le milieu associatif : un comptable de la Croix-Rouge a détourné plus de 571 000 euros des caisses de l’association humanitaire. Chez lui, ont été retrouvés par les gendarmes, des vêtements de marque, du multimédia, une voiture. Il a reconnu les faits et a été condamné à 24 mois de prison dont 8 sous le régime de bracelet électronique, et 16 avec sursis. Il a l’obligation de rembourser l’association et l’interdiction d’exercer la profession de comptable.
Aujourd'hui, les 120 salariés, 175 bénévoles de la Croix-Rouge sont sous le choc. Aujourd’hui la nouvelle direction, n’entend pas en rester là, elle s’est portée partie civile et attend des dédommagements.
Nous nous félicitons de la décision de justice rendue publique ce jeudi 8 décembre relative à la condamnation de cet ancien comptable accusé de détournement de fonds. Nous nous sommes portés partie civile. Nous condamnons fermement cet acte de fraude avec fermeté. Nous attendons la date de l’audience sur les intérêts civils pour obtenir réparation intégrale du préjudice. Une mission d’audit interne a été diligentée immédiatement à ma prise de fonction le 1er septembre dès lors que nous avons pu collaboré à l’enquête du GIRC. Nous sommes en train d’élaborer un audit afin de distinguer tous les dysfonctionnements qui ont abouti à cette situation.
Jerôme Domec directeur territorial Croix-Rouge Guyane
Un rôle majeur en Guyane
La Croix-Rouge française protège les personnes en situation de vulnérabilité. Membre d'un mouvement humanitaire présent dans 191 pays, c'est une association indépendante, reconnue d'utilité publique. EIle agit dans 5 grands domaines : l'urgence et les opérations de secours, l'action sociale, la formation, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social et l'action internationale. En Guyane, l’association a une action majeure.
Les réactions ont été légitimes et normales. Les collaborateurs ont accusé le coup car c’était un collègue. Pour autant, nous sommes focus sur nos activités et nous allons continuer à gérer les centres de santé, les centres de formation, les plateformes alimentaires les centres d’hébergement d’urgence, les structures d’asile avec le plus de conscience possible et toujours avec le même objectif servir la population du territoire.
Combien de temps ont duré les détournements de fonds ? le comptable avait-il des complices ? L’audit permettra d’en savoir plus. La date de l’audience en civil n’est encore connue.