Deux affaires de vol avec arme de poing résolues à Macouria

Gendarmerie de la Guyane
Mardi 6 décembre 2022, trois individus âgés de 17 et 18 ans sont interpellés et placés en garde à vue par la gendarmerie nationale. Ces habitants de Matoury et de Macouria sont soupçonnés d'être les auteurs de deux vols à mains armées survenus au cours du mois de juillet 2022.

Le 6 décembre marque la fin d'une enquête de plusieurs mois menée par la brigade de recherches de Kourou. Cette dernière avait été saisie en juillet 2022 pour deux affaires de vol avec arme de poing. Mardi dernier, une opération judiciaire est finalement déclenchée avec l'appui du peloton d'intervention de Pithiviers et le PSIG de Kourou. Les auteurs présumés des faits sont interpellés et placés en garde à vue.

Les faits reprochés survenus en juillet

Le 15 juillet 2022 en fin d'après midi, une personne, accompagnée d'amis, se rend à Soula (Macouria) pour acheter un téléphone mis en vente sur les réseaux sociaux. Arrivée sur le parking, elle se retrouve sous la menace d'une arme de poing. Deux individus lui demandent son collier en or. Elle refuse. L'un des individus, porteur d'une arme, tire dans sa direction en affirmant que "la prochaine sera dans la tête". Le second individu dérobe les bijoux.

Le 19 juillet 2022, dans la matinée, toujours à Macouria, deux artisans travaillent sur une propriété et aperçoivent quatre individus qui tentent de dérober leurs scooters. Les victimes essaient d'intervenir mais deux des voleurs les menacent avec des armes de poing. Ils finissent par prendre la fuite avec les engins.

Une première condamnation, les deux autres en attente

Les auteurs des faits sont âgés de 17 et 18 ans, sans profession, demeurant à Macouria et Matoury. Ils ont reconnu les faits, affirme la compagnie de gendarmerie de Kourou. Ils ont été déférés devant le procureur de la République en vue d'être jugés en comparution immédiate.

L'un des trois a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Les deux autres individus seront jugés le 14 décembre 2022, c'est-à-dire mercredi prochain. En attendant, l'un est placé en détention provisoire et le dernier sous contrôle judiciaire.