La tuberculose, maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne, circule au niveau de la Place des Amandiers, à Cayenne. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes, selon le Ministère de la Santé.
L'ARS a annoncé, par voie de communiqué, la détection de deux cas de tuberculose identifiés parmi les demandeurs d’asile qui occupent la Place des Amandiers. Les deux personnes malades ont été isolées et mises sous traitement.
L’enquête autour de ces deux cas est mise en œuvre et les opérations de dépistage de l’ensemble des cas contacts vont être finalisées dans les prochains jours.
Extrait du communiqué de l'ARS Guyane
Si d'autres cas sont détectés, les malades confirmés seront isolés à leur tour. Les personnes atteintes sont prises en charge par l'Unité des Maladies Infectieuses et Tropicales (UMIT). Les mesures gestion opérationnelle sont assurées par le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) de la Croix Rouge.
L'agence de santé affirme que "les protocoles de suivi médical, ainsi que les mesures de prévention, ont été renforcés pour minimiser les risques et garantir la sécurité de la population".
75 cas de tuberculose en 2021
Pour rappel, en septembre dernier, un rapport de Santé Publique France indiquait que 75 cas de tuberculose avaient été recensés en Guyane en 2021. La Guyane est la région française la plus touchée par la tuberculose avec 25,8 cas pour 100 000 habitants.