Les chiffres du rapport publié par Santé Publique France datent de 2021. En clair, 75 cas de tuberculose ont été déclarés en Guyane. C'est la région française la plus touchée, devant Mayotte et l'Île de France. Toutefois, le nombre de malades est moins élevé que dans les pays voisins : Brésil, Suriname, Guyana, en Haïti et République dominicaine.
Ce bilan s’explique en partie par les importants mouvements de populations depuis les pays frontaliers et la région Caraïbe et par les conditions de vie précaire de certaines communautés. En 2021, en Guyane, 85,1 % des cas recensés sont nés à l’étranger. Sur la période 2010-2021, ils représentent 75,8 % : 28,0 % nés en Haïti, 22,1 % au Brésil, 9,6 % au Guyana et 9,5 % au Suriname. De plus, 64% d’entre eux sont âgés de 25 à 59 ans, il y a autant de femmes que d’hommes. Cependant le nombre de cas déclarés est stable.
Une maladie contagieuse
La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une mycobactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche essentiellement les poumons mais peut atteindre tous les organes. Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contenant les bactéries et expectorées par la toux des malades. Une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 5 à 15 personnes en moyenne chaque année.
Avec plus de 9,9 millions de personnes atteintes dans le monde en 2020, la tuberculose reste un enjeu de santé publique majeur. Il s’agit de la 13ème cause de mortalité toute cause confondue, et de la 2ème cause due à une maladie infectieuse.
En France, la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. La Guyane reste la région française présentant le taux d’incidence le plus élevé de France, avec 25,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants, devant l’Ile-de-France (13,2 cas pour 100 000 habitants).