L'accident est impressionnant. Mercredi 25 décembre, dans l'après-midi, une voiture s'est encastrée au Centre Pagaret, à Rémire-Montjoly. Certaines des balises qui délimitent la place Croix-Mission, la clôture et une partie de la structure du lieu d'exposition ont été endommagés.
Nous ne connaissons pas les circonstances de l'accident.
Rapidement, les services de la ville sont venus constater les dégâts. Dès le lendemain, Rémire-Montjoly a entamé les démarches pour déterminer la suite des événements. " La gendarmerie a transmis à notre police municipale le compte rendu partiel des faits pour déterminer les responsabilités, indique la mairie. L’assurance fera le nécessaire pour estimer les dégâts et la part à rembourser."
Dans le même temps, les services de la ville font établir des devis qu'ils remettront aux assurances. Avec une particularité: le Centre Pagaret est classé, depuis 1989, au titre des monuments historiques. Tous les travaux devront être obligatoirement être soumis au contrôle de l’architecte des bâtiments de France.
Difficile alors, avant d'avoir passé ces premières étapes, de déterminer les coûts des travaux à venir.
Pour l’instant, le Centre Pagaret n'accueille pas d'exposition, la dernière, celle de Jacky Lapuly, s'étant terminée le 20 décembre et la suivante, de Rouby, étant prévue pour le 10 janvier. "L’expert qui devrait passer au plus vite nous orientera sur la nécessité ou pas de fermer, précise la municipalité. Mais nous espérons que l’activité pourra se poursuivre."