Le 22 novembre dernier, dans les environs de 18h00, deux détonations entendues aux abords du marché couvert (avenue du général de Gaulle à Kourou) provoquent un mouvement de panique. Les gendarmes du pool judiciaire de la brigade de Kourou mènent alors l'enquête.
Ils identifient deux individus porteurs d'armes de poing. Ces derniers, après avoir frappé un autre jeune, ont en fait tiré à deux reprises. Une trentaine de lycéens - qui sortaient des cours - se sont mis à courir en entendant les coups de feu. Aucun autre blessé n'a été déploré.
Un passage devant le juge des enfants en décembre
Quelques jours après les faits, les gendarmes de l'antenne du GIGN et du peloton d'intervention de l'escadron de Pithiviers interpellent les auteurs des tirs dans leur domicile respectif. Il s'agit de mineurs âgés de 15 et 16 ans.
Placés en garde à vue par les enquêteurs de la brigade, ils sont poursuivis pour violences avec arme, en réunion, ayant entraînés une ITT (Incapacité totale de travail) d'un jour, la victime étant choqué. Ils devront répondre de leurs actes devant le Juge des enfants le 16 décembre 2022.