guyane
info locale

Diane Félix s'en est allée : le chef de choeur de la chorale Henri et Marie laisse un grand vide

culture
Diane Félix
Diane Félix est décédée de maladie, à l'âge de 44 ans ce lundi 29 octobre. Cette artiste est la première en Guyane à s'être spécialisée dans la peinture de décors. Elle  était aussi chanteuse, soprano, soliste, chef de coeur depuis 15 ans dans la chorale "Henri et Marie".
Elle a vécu ce que vit une étoile filante. Peut être est-ce parce qu’elle savait cette fulgurance du temps… qu’elle portait ce rire, ce sourire bien à elle.
L’artiste s’en est allée… Dans la plénitude de l’âge, à un moment où l’on ne devrait jamais mourir, a dit un jour un poète de la rue.
Diane Félix est la première en Guyane à s’être spécialisée dans un genre artistique très pointu… la peinture en décor qui donne ces trompe-l’œil, qui lui survivront sur quelques façades de Cayenne.
La maîtrise absolue d’un domaine n’empêchait pas ses excursions dans un genre plus classique : le portrait.
 

Une artiste complète

Que dire de l’autre partie d’elle-même… Le chant. Là où les cordes vocales deviennent de vrais instruments. Le chant tel que magnifié par les Chœurs Henri et Marie… Soprano, soliste et chef de chœur depuis 15 ans, elle avait cette façon de s’imposer sur scène qui tranchait avec sa discrétion voire sa timidité en interview. Pourtant elle ne se dérobait pas à l’exercice comme récemment à l’occasion des 40 ans de la chorale. Enseignante au lycée des Métiers de Balata, Diane Félix était appréciée de ses élèves pour lesquels elle savait s’engager.…
Diane Félix, une perte énorme pour le monde, la Guyane… pour la peinture, le chœur parental, sa famille. Adieu l’artiste !!!
Le reportage de Guyane la1ère :
 
 


 
Publicité