Diffusion du premier numéro du magazine Pagra ce 19 septembre : Maroni, déchets et défi écologique

Ramassage des ordures ménagères à Saint-Laurent
Une nouvelle saison du magazine "Pagra" de la rédaction Guyane la 1ère commence ce jeudi 19 septembre avec un premier numéro consacré à la gestion des déchets et des ordures ménagères. Le rendez-vous est pris pour ce soir à 20h25.

Que faire de nos poubelles ? Une question primordiale pour la Guyane : la gestion des déchets et des ordures ménagères avec des installations hors normes et une population grandissante.
Un sujet qui s'avère particulièrement épineux sur le haut Maroni où les décharges à ciel ouvert sont nombreuses et où les ordures se retrouvent souvent dans le fleuve.

Une priorité sanitaire et écologique

Une situation qui a entraîné une condamnation de la France en 2007 par la Cour de Justice de l’Union européenne pour « manquement d’État » face à l’existence de « décharges illégales ou incontrôlées ».
Jocelyne Helgoualch et Terence Moy ont suivi une équipe de la Communauté de communes de l’ouest guyanais en charge de la gestion des déchets dans les communes du Maroni. Un défi pour la CCOG, une priorité sanitaire et écologique pour les populations du fleuve.
Chaque année, la Communauté de communes de l’ouest guyanais traite plus d’1 tonne et demie d’ordures ménagères dans les communes du haut Maroni.

Les déchets transformés en balles stockées en attendant leur évcuation

Dans certains secteurs, respecter les normes imposées par l’Europe est envisagé par la CCOG à l’horizon 2030 voire 2040.