Gendarme du GIGN tué à Maripasoula : ce que l'on sait du meurtre survenu à Dorlin

Conférence de presse du 25 mars 2023
Un gendarme du GIGN a été tué par balle ce matin à Maripasoula, lors d'une opération anti-orpaillage illégal. Suite à son décès, le préfet de Guyane, le commandant de la gendarmerie et le procureur de la République en Guyane ont tenu une conférence de presse à la caserne de la Madeleine.

Ce samedi, à 16h10, une conférence de presse a été organisée dans les locaux de la caserne de gendarmerie de la Madeleine (Cayenne) suite au décès du maréchal des logis-chef, Arnaud Blanc. Le préfet Thierry Queffelec, le commandant de la gendarmerie Jean-Christophe Sintive et le procureur de la République Yves Le Claire ont dévoilé des détails quant aux circonstances du drame.

Caserne de gendarmerie de la Madeleine

Retour sur les faits

Ce matin, dans les environs de 5h30, alors que les militaires prospectaient des carbets dans le cadre d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, ils ont été pris à partie par des individus armés. La scène s'est déroulée dans le secteur de Dorlin, en plein cœur de la forêt guyanaise, à Maripasoula. Arnaud Blanc, maréchal des logis-chef, a tout de suite été touché.

"On ne sait pas qui on avait en face"

Les équipes, soit les gendarmes et les membres des Forces Armées de Guyane, ont alors battu en retraite en ripostant lourdement. Si Arnaud Blanc a bien été pris en charge par l'auxiliaire de santé sur place, cela n'a pas suffit. Il était trop tard. Pour l'instant, il n'y a pas d'élément permettant de connaitre la nature de l'arme qui a causé sa mort.

A l'heure actuelle, on ne sait pas qui on avait en face

Jean-Christophe SINTIVE, commandant de la gendarmerie de Guyane

Précisant également que l'objectif, aujourd'hui, est de reprendre le site pour permettre l'enquête judiciaire. "Une fois que l'endroit sera relocalisé, resécurisé, on pourra commencer à faire le travail" d'investigation, a indiqué le procureur de la République. Les faits devraient être qualifiés de "meurtre en bande organisée".

Une zone attractive pour les garimpeiros

Le secteur de Dorlin est "vraiment aurifère" a souligné le commandant de la gendarmerie. C'est la raison pour laquelle les orpailleurs illégaux y sont très présents. On évalue leur présence à 300 garimpeiros, quand les forces armées ne sont pas sur place. Avant que les autorités ne décident de renforcer leur présence sur le secteur, les orpailleurs clandestins y étaient environ 1 500.

Notez que l'autopsie du corp d'Arnaud Blanc est réalisée cet après-midi. Les trois représentants ont rappelé que les informations ne pouvaient être plus précises, en raison de l'enquête en cours.