Les discussions se poursuivent ce jeudi soir en Guyane, alors que des centaines de personnes sont rassemblées devant la préfecture à Cayenne. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus et les parlementaires sont à l'intérieur pour remettre un nouveau projet d’accord pour la Guyane au gouvernement.
•
Une délégation du collectif "Pou Lagwiyann dékolé" accompagnée des élus et des parlementaires est actuellement à la préfecture de Cayenne ce jeudi soir pour déposer le projet de protocole d’accord. Ce projet a été débattu longuement en amont tout au long de la journée entre le collectif, les élus et les parlementaires. Il s'agit d'une étape décisive pour une eventuelle sortie de crise.
Avant cette réunion en préfecture, le sénateur Antoine Karam a affiché son objectif de faire sortir la Guyane "par le haut de ce conflit". Pour la députée Chantal Berthelot, "il est temps qu’on sorte de cette crise pour tout le monde". "Il y a eu un très beau travail de fait, un beau combat de mener, mais il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle conclu.
David Richet, président de l’association des maires de Guyane s’est dit pour sa part confiant avant le début de la réunion. "Un consensus se dégage, espérons qu’il se dégage jusqu’à la fin. Rien n’est terminé, mais c’est bien parti", a-t-il conclu.
Le projet renvoyé à Matignon
"Maintenant que le document est finalisé, validé entre nous, nous retournons à la préfecture pour entrer en contact avec Matignon et tenter de valider avec eux ce nouveau document sur lequel nous avons apporté des modifications, a précisé Davy Rimane, porte parole du collectif avant d’entrer dans la préfecture. S’ils sont d’accord et nous aussi, une signature est possible". (Regardez ci-dessous le Facebook Live de Guyane 1ère).
Sortir "par le haut"
Avant cette réunion en préfecture, le sénateur Antoine Karam a affiché son objectif de faire sortir la Guyane "par le haut de ce conflit". Pour la députée Chantal Berthelot, "il est temps qu’on sorte de cette crise pour tout le monde". "Il y a eu un très beau travail de fait, un beau combat de mener, mais il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle conclu.David Richet, président de l’association des maires de Guyane s’est dit pour sa part confiant avant le début de la réunion. "Un consensus se dégage, espérons qu’il se dégage jusqu’à la fin. Rien n’est terminé, mais c’est bien parti", a-t-il conclu.