(Au lendemain de la publication de cet article, le corps de Peterson a été retrouvé par ses proches le 28 juillet)
C'était le samedi 20 juillet dernier. Alors qu'il profitait d'un moment entre amis autour de l'eau pour fêter les résultats du bac, Peterson, 18 ans, n'a jamais refait surface après son dernier plongeon.
Depuis le lundi suivant le drame, les autorités ont arrêté les recherches... mais Julner Récia, le père de Peterson, ne compte pas abandonner. Il se rend tous les jours sur les lieux de la disparition.
J'ai appelé la gendarmerie et elle m'a dit que c'était à la Préfecture de gérer les recherches. Mais la Préfecture ne m'a pas répondu [...] Nous, on fait tout ce qu'on peut. J'essaie de trouver des gens qui louent des bateaux et que je paye pour la journée. Aujourd'hui (samedi 27 juillet), on n'a rien. Le monsieur n'est pas disponible, donc je cherche quequ'un qui peut nous aider.
Livrée à elle-même, la famille ne perd pas espoir. "Je suis là, je ne suis pas prêt à abandonner mon fils. Non. Quoi qu'il en soit, quel que soit le prix à payer, je vais retrouver mon fils", affirme le père de Peterson.
Un jeune bachelier qui avait des projets
"Mon fils vient à peine d'avoir son bac. La semaine prochaine, on devait l'emmener à Toulouse pour qu'il puisse continuer ses études", nous raconte Julner Récia. "L'association des jeunes de l'église avait organisé cette journée, parce que d'autres jeunes doivent aussi partir. Ils devaient aller à Kourou, mais ça n'a pas pu se faire, alors ils ont fait demi-tour et se sont retrouvés à Montsinéry [...] Je l'ai autorisé à sortir, puisqu'il y avait des grandes personnes pour les accompagner", retrace le papa.
Vers 17h00, les gendarmes m'ont appelé, ils m'ont dit que Peterson a plongé et n'est pas remonté.
Le père de famille retrouve sur place deux de ses filles, en état de choc. "Ça s'est passé très vite. On m'a expliqué qu'ils se sont tous baignés ensemble, puis ils sont ressortis pour manger et ont commencé à se préparer pour retourner à Cayenne. Mon fils a dit qu'il allait faire un autre tour. C'est là qu'ils sont allés plonger, puis voilà...", se rappelle Julner Récia.