Ce mercredi 1er juin vers 14h, un drone des pompiers repère une forme dans une zone marécageuse à Mana. Selon le lieutenant-colonel Jean-Albert Lama, du service départemental d’incendie et de secours, l’hélicoptère du SDIS est alors activé depuis Cayenne.
Deux heures et demie plus tard, le temps de terminer un sauvetage en cours à l’ilet la Mère, le Dragon 973 est sur les lieux. En descendant près de la forme, l’équipage confirme qu’il s’agit bien d’un cadavre. Avec l’appui des plongeurs des pompiers, le corps est hélitreuillé puis déposé au centre de secours de Mana vers 18h00. Après vérifications, le procureur confirme qu’il s’agit bien de Benaya Mangal, dont on est sans nouvelles depuis le 22 mai.
Les gendarmes se rendent au domicile d’un ami du jeune homme à Mana, dernier lieu où Benaya a été signalé le 22 mai. Selon le procureur, celui-ci avoue immédiatement aux enquêteurs être à l’origine de la mort de Benaya Mangal.
Il a été placé en garde à vue à Saint Laurent du Maroni. L’enquête change donc de motif : d’une disparition inquiétante, les investigations sont désormais tournées vers un assassinat présumé.