guyane
info locale

Dominique Mondésir : sculpteur de fruits et légumes

portrait
Dominique Mondésir et son épouse
Dominique Mondésir et son épouse ©Phil Labonté
A Matoury dans sa maison blanche plantée au milieu d'un jardin verdoyant, Dominique Mondésir peaufine son art : celui de sculpter des fruits et légumes. Amoureux des belles choses, il s'est découvert ce goût pour la sculpture il y a 20 ans. 
Une composiiton de Dominqie Mondésir
Melons d'eau et giromons se découvrent une autre vie ©DM
Ses sculptures révèlent une maîtrise acquise par des années de pratique. Dominique Mondésir est un chef cuisinier qui a voyagé en Europe, dans le bassin méditerranéen où il a découvert la sculpture sur fruits et légumes. Il a appris ainsi à magnifier des tables de banquets en les garnissant de figures de personnes, d'animaux ou encore de bouquets de fleurs. Il est même allé se perfectionner au Canada.
Aujourd'hui ses réalisations enchantent les yeux, les melons d'eau deviennent des roses délicates, les citrouilles, des paniers ou encore des crevettes, les concombres des feuilles bigarrées. Il ne fixe pas de limites à son imagination.
Pour exercer de tels talents, il faut savoir être patient, méthodique, savoir dessiner et ne pas manquer d'imagination. Il faut être créatif.
Un assortiment de légumes imagé
Reconnaissez-vous les légumes? ©DM

Après 20 années d'apprentissage et d'exercice de cet art, Dominique Mondésir veut maintenant transmettre. il organise régulièrement des stages à son domicile mais son souhait le plus cher serait d'organiser des concours de sculpture notamment  entre les Antilles et la Guyane.


Les images de Phil Labonté

Publicité