En Allemagne, les règles de ce concours de beauté ont été assouplies depuis 2 ans. Il n’est pas fondé que sur l’apparence où l’âge mais promeut aussi l’engagement dans la société. Ce critère joue mêm un rôle de premier plan dans cette élection. Et visiblement Domitila Barros qui est titulaire d’un master en politique cumule toutes ces qualités.
Une militante immigrée primée par l’Unesco en 2000
La presse en parle au Brésil où Domitila Barros - Lire ici l'interview de Globo 1 - fait la fierté de sa région d’origine. Une immigrée noire venue d’une favela (Linha do tiro) engagée depuis son plus jeune âge dans des mouvements associatifs pour la protection de l’environnement et la justice sociale, cela n’est pas commun.
Cet engagement a été reconnu par l’Unesco en 2000 avec le titre « Millenium dreamer ». La jeune fille qu’était à l’époque Domitila apprenait à lire aux enfants en utilisant le théâtre et la musique.
Jeune femme inspirante, Domitila s’est multipliée dans de nombreuses entreprises et a fondé, entre autres activités, une marque de maillots de bain qui lui donne la possibilité de proposer des emplois pour les mères familles au Brésil.
Domitila Barros se démultiplie dans de nombreuses activités, c’est une citoyenne du monde au parcours exemplaire et toutes ces qualités reconnues lui ont permis de remporter le titre convoité par 159 candidates de Miss Allemagne 2022.