publicité

Dossier : Les jeunes judokas Guyanais au plus haut niveau #1

Désormais au nombre de sept en métropole, les jeunes athlètes guyanais poursuivent leur progression au plus haut niveau. Dans ce dossier, il sera question de mettre en lumière le parcours brillant de judokas, fleuron de la formation sportive guyanaise. Une série de cinq portraits.

Lucyana, jeune judoka en sport étude © Swann Vincent - Frédéric Larzabal (Montage)
© Swann Vincent - Frédéric Larzabal (Montage) Lucyana, jeune judoka en sport étude
  • Swann Vincent - stagiaire
  • Publié le , mis à jour le
Lucyana Lecante, judoka de 16 ans et ancienne pensionnaire du club cayennais CSAB, est à l'aube de sa troisième saison en tant qu'athlète du pôle espoirs de Rennes. Elle n'est autre que la petite soeur de Laurie Lecante, ancienne judoka, partie au pôle espoir de Rennes quelques années auparavant. Elle est la plus jeune judoka du club à être partie en Sport-Etudes dès l'âge de quatorze ans.
Lucyana, pensionnaire du pôle espoir de Rennes © Swann Vincent
© Swann Vincent Lucyana, pensionnaire du pôle espoir de Rennes

Une année riche en expériences

L'année de la jeune Lucyana, élève de terminale scientifique, n'a pas été de tout repos. Après qu'elle ait réussi sa première année dans l'hexagone, elle enchaîne les bonnes performances cette saison malgré une fracture du poignet assez grave à la fin du dernier exercice. Une blessure sans trop de répercussions puisqu'elle récupère très rapidement grâce à sa volonté de fer. Elle remonte sur le tatami et gagne. Deux victoires de prestige cette saison aux tournois de Ploermel et Lanester. Elle est également arrivée troisième au tournoi de Nantes et cinquième au tournoi de France à Lyon dans sa catégorie d'âge.

Des objectifs ambitieux

Actuellement en vacances pendant deux mois en Guyane auprès de sa famile, elle a participé à un stage d'été avec son ancien club de judo. C'est donc avec les valises pleines d'encouragements et de la chaleur du pays qu'elle compte repartir à la rentrée à Rennes. Il lui tiendra alors à coeur d'atteindre ses objectifs  : intégrer le pôle France d'Orléans, le meilleur pôle de judo de France. Elle entend aussi avoir sa ceinture noire et persévérer dans ses études vers une carrière espérée d'architecture. Elle pourra compter sur les encouragements de sa grande soeur Laurie, aujourd'hui en troisième année de médecine à Rennes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play