guyane
info locale

Dossier : Les jeunes judokas Guyanais au plus haut niveau #4

portraits de sportifs
Lénaïc Laborde, premier garçon envoyé en pôle espoir par le CSAB
Lénaïc Laborde, premier garçon envoyé en pôle espoir par le CSAB ©Swann Vincent - Frédéric Larzabal (Montage)
Lénaïc Laborde, jeune judoka de 17 ans réalise son rêve dans l'hexagone. Il a récemment obtenu sa ceinture noire et est considéré par ses pairs comme un élément majeur du pôle espoir de Clermont-Ferrand. Brillant, il est destiné à une belle carrière dans la discipline.
Lénaïc, le premier garçon judoka du Club de Sport et d'Animation de Bonhomme à partir en sport-études, a réalisé une bonne deuxième saison au pôle espoir de Clermont-Ferrand. Il avait la lourde tâche de précurseur et fer de lance d'une génération de jeunes tout aussi doués et motivés que lui. Il a assumé avec aisance ce statut en montant sur ses premiers podiums en compétition lors de la saison passée.
Lénaïc Laborde, fer de lance d'une génération
Lénaïc Laborde, fer de lance d'une génération ©Swann Vincent

Un garçon sérieux et appliqué

Pour les garçons, le chemin vers la réussite en structure de haut niveau est généralement beaucoup plus long et compliqué. Malgré cela, Lénaïc s'est révélé être l'un des meilleurs éléments du pôle à force d'efforts et de travail aux dires de ses responsables. Olivier Busnel, cadre technique du pôle espoir de Clermont-Ferrand, dresse le bilan de la saison du jeune ceinture noire : "Lénaïc est un garçon très investi, c'est même un élément moteur du groupe. Nous sommes véritablement satisfaits du travail fourni. C'est un jeune agréable et motivé qui au fur et à mesure que la saison avançait a pris confiance en lui et en ses capacités.  Nous sommes très heureux pour lui car il le mérite".  Son sérieux et sa détermination lui permettront sûrement d'atteindre son objectif suivant : le pôle France d'Orléans.

Des projets plein la tête

Le jeune champion est à l'aube de sa rentrée scolaire en terminale S. Il souhaiterait, idéalement, en marge de son parcours sportif, devenir professeur de biologie. A court terme, Lénaïc a pour objectif de passer ceinture noire de judo, le plus rapidement possible, pour entamer une nouvelle saison de compétion de haut niveau dans des conditions optimales.

Ses meilleurs résultats de la saison :
  • 1er au championnat d'Auvergne Cadets
  • 3ème a la demi-finale de championnat de France Cadet à Ceyrat
  • 5ème à la demi-finale du championnat de France Cadet à Bourg en Péages
  • 7ème à la demi-finale du championnat de France Juniors
Publicité