guyane
info locale

Dossier : la maison de santé ou le principe du regroupement de professionnels libéraux - 3

santé
La maison de santé de Matoury
La maison de santé de Matoury ©CL
La maison de santé du bourg de Matoury est porteuse du projet autour des maladies métaboliques. Mai d’autres programmes peuvent venir se greffer à l’objectif initial comme le projet "santé de la femme et périnatalité" pour le suivi de la femme dans toutes les étapes de son évolution.
Une jeune femme consulte sa sage-femme, elle a accouché il y a peu et la maternité est une nouvelle étape dans sa vie de femme. Ces bouleversements se vivent souvent mieux avec un suivi pluridisciplinaire précise la patiente qui se satisfait, notamment d'avoir pas à courir à plusieurs endroits, qu'il s'agisse de soins pour elle où du suivi de son bébé.
Cette femme et toutes les autres bénéficient de l’attention des professionnels impliqués dans le projet "Santé de la femme et périnatalité" porté par la maison de santé du bourg de Matoury. Il consiste à suivre la femme de ses premières règles à sa ménopause.
4 sages-femmes dont une sage-femme échographiste travaillent dans ce dispositif. Elles aimeraient le renfort d’autres sages-femmes et de généralistes. L’idée étant de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions sur le bourg de Matoury une population de patientes qui viennent de la route de l’Est, de Roura, voire de Saint Georges de l’Oyapock/.Le plateau technique souhaite encore s’étoffer, la santé de la femme étant rarement à l’image d’un long fleuve tranquille.
Cette spécialisation autour du suivi de la femme a des prolongements, la maison de santé pour bien faire a noué des partenariats avec des associations sportives, la PMI de Matoury et la municipalité.

Le reportage de Guyane la 1ère

 
Publicité