guyane
info locale

Dossier : "Moi, Yana Dòkò" - 1/3

football
L'équipe des Yana Dòkò à Haïti en 2016
La sélection de Guyane, les Yana Dòkò à Haïti en 2016 ©DR
Les épreuves finales de la Gold Cup 2017 approchent et pour la première fois de son histoire, la sélection guyanaise fait partie de l'aventure. Les "Yana Dòkò" fondent de grands espoirs. Ils se sont confiés à Jean-Gilles Assard. Suivez et écoutez cette série d'entretiens déclinée en trois parties.
Ce premier numéro est consacré aux deux gardiens, Donovan Léon et Simon Lugier et aux défenseurs Inrick Baal, Anthony Soubervie, Jean David Legrand et Grégory Lescot. Ils se sont confiés à Jean-Gilles Assard sur leurs parcours, leurs espoirs et leur fierté d'être membres de la fratrie des "Yana Dòkò.

Donovan Léon - Stade Brestois - 24 ans - goal


Simon Lugier US Saint-Malo - 27 ans - goal


Inrick Baal - CSCC - 24 ans - défenseur


Anthony Soubervie - Chambly FC - 32 ans - défenseur


Jean-David Legrand -  Stade Bordelais - 25 ans - défenseur

 


Grégory Lescot - défenseur

 

La Gold Cup, un championnat prestigieux de la Caraïbe et des Amériques
La Gold Cup est pour les pays de la Caraïbe, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Nord , l'équivalent du championnat d'Europe des nations. pour la première fois de son Histoire, la sélection de Guyane participera à ce tournoi réunissant  les USA, le Mexique, le Canada, le Costa Rica, la Jamaïque et la Martinique, entre autres participants.
Depuis plusieurs décennies, les Guyanais rêvent de prendre part à cet évènement. En 1995, ils échouent à se qualifier et il faudra attendre 2012 pour que la sélection participe de nouveau aux qualifications. Malgré un bon parcours, elle ne parvient pas à ses fins. En 2014, elle franchit un pallier supplémentaire et disputute le barrage face au Honduras. Victorieuse à l'aller devant un public et une population en fusion avec ses joueurs, elle sera éliminée au match retour.

En 2016, les guyanais parviennent à leur fin au terme d'une campagne de qualification jalonnée de rebondissements. La Guyane décroche son billet pour la phase finale de la coupe des nations de la Caraïbe et pour la Gold Cup 2017 grâce à une victoire devant l'équipe d'Haïti, 5 buts à 2 qui restera dans les mémoires.
Ce succès suscite la fierté de la population.Surnommés les Yana Dòkò de Yana - diminutif de Guyane dans le langage des jeunes et Dòkò pour celui qui maïtrise son art - la sélection de la Guyane se compose de joueurs locaux mais aussi de footballeurs évoluant dans la sphère professionnelle dans l'Hexagone ou en Europe. Ils apportent leur concours bénévolement.

leur participation à cette Gold Cup et à la phase finale de la Coupe des Nations de la Caraïbe donne à ces joueurs un statut inespéré de joueur international au regard de la qualité exigée pour faire partie de l'équipe de France de football.

La coupe des nations de la Caraïbe (22 et 25 juin 2017) et la Gold Cup (7 au 26 juillet) se déroulent tous les deux ans. 

Fabrice Craig
Publicité