guyane
info locale

Echec du quinzième lancement de Vega

sciences
Lanceur Vega
©Forum Conquête Spatiale
Echec pour le 15ème vol d’un lanceur Véga. Hier soir la petite fusée italienne chargé de mettre sur orbite le satellite FalconEye1 pour les Emirats Arabes Unis à la suite d’une anomalie a dû être détruite par la sauvegarde peu après le décollage.
22h53 Véga s’élève dans le ciel de Kourou à l’heure prévue. les spectateurs sont admiratifs face à l’intensité de la lumière à l’horizon. Le 1er étage est séparé sans anicroche. Le 2ème étage Zéfiro 23 est allumé dans la foulée. Mais au bout de 2 minutes 30 de vol la trajectoire du lanceur n’est plus celle espérée. 


Destruction de Vega 

Dès lors le lanceur plonge inexorablement vers l’océan obligeant sa destruction par les techniciens de la sauvegarde. Il devait mettre en orbite le satellite FalconEye1 pour les émirats arabes Unis. D’une valeur estimée à environ 300 millions de dollars ce satellite d’observation militaire était l’œuvre d’Airbus Défense et Thales Alénia Space. Quelques minutes après l’accident, Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace a pris la parole en salle Jupiter pour présenter ses plus sincères excuses aux clients pour la perte de leur satellite. Sans donner plus d’informations sur les causes de ce dysfonctionnement.
Mis en service en février 2012, c’est le premier échec de Véga à l’issue de 14 succès.